Transmission des valeurs républicaines : la mobilisation du Sgen-CFDT de l’étranger

Mobilisation du Sgen-CFDT de l’étranger en faveur de la transmission des valeurs républicaines dans le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger.

L’attentat contre notre collègue Samuel Paty, assassiné en raison de son enseignement, nous a dramatiquement rappelé la nécessité de réussir la transmission des valeurs républicaines auprès de nos élèves.

Une mission fondamentale de l’école

Cette mission est confiée à l’école dès la loi de Jules Ferry de 1882 rendant l’école primaire obligatoire en France. Cette loi fondatrice de l’école de la République place en tête de son article premier l’instruction morale et civique comme enseignement à dispenser aux élèves. Cette mission reste aujourd’hui première. La loi d’orientation pour l’avenir de l’école de 2005 et la loi d’orientation de refondation de l’école de la république de 2013 indiquent qu’outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République.

Une mission au cœur des valeurs du Sgen-CFDT et de la CFDT

Le Sgen-CFDT est tout spécialement attaché la solidarité, la laïcité, la démocratie, à la justice sociale, au respect de la dignité de la personne humaine et à son émancipation qui sont au cœur de ses valeurs. Il en est de même de la CFDT pour qui la démocratie est au cœur de son identité.

Une mobilisation du Sgen-CFDT de l’étranger

Le Sgen-CFDT s’est mobilisé pour faire des propositions à l’AEFE en faveur d’une transmission des valeurs républicaines auprès des élèves scolarisés dans les établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE).

Un conseil syndical réuni cet automne a permis aux conseillers de lancer la réflexion. Au printemps, un café du Sgen-CFDT de l’étranger  a été consacré à la laïcité dans les établissements de l’EFE. Il a permis de partager la vision des adhérents en poste dans des pays aux cultures très différentes.

Nous avons par la suite eu un entretien avec la direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) de l’AEFE. Nous lui avons transmis nos demandes en faveur de la transmission des valeurs républicaines :

• Au niveau de l’agence : faire de la transmission de la citoyenneté une priorité de l’AEFE
  • Au niveau des zones de formation : mobiliser les IRF pour renforcer la formation des personnels
  • Au niveau des établissements : mobiliser l’EMC, l’EMI, le parcours citoyen, les instances de l’établissement pour que les pratiques pédagogiques et éducatives quotidiennes fassent vivre aux élèves les valeurs portées par l’école

Pour ce travail dans la durée et alors que le ministère de l’Éducation nationale annonce un plan de formation systématique sur 4 ans, le Sgen-CFDT reste mobilisé.

Retrouvez le document portant sur la transmission des valeurs républicaines communiqué à la DEOF.