Les agents résidents exerçant des fonctions d’enseignement ou administratives, peuvent demander à bénéficier d’un temps partiel lors de la campagne annuelle qui se déroule d’octobre à fin novembre pour l’année scolaire suivante, mi-temps annualisé inclus. Le mi-temps annualisé n’est pas de droit. Les conditions sont les suivantes : * Durée annualisée. * Constitution d’un binôme […]  Lire la suite »
Oui. Les agents résidents exerçant des fonctions d’enseignement ou administratives, peuvent demander à bénéficier d’un temps partiel lors de la campagne annuelle qui se déroule d’octobre à fin novembre pour l’année scolaire suivante.  Temps partiel de droit Vous pouvez bénéficier d’un temps partiel de droit dans des cas précis : * À la naissance d’un enfant, jusqu’à […]  Lire la suite »
 Les éléments de ma rémunération : À ma rémunération indiciaire de base s’ajoute une indemnité d’expatriation. Ainsi que, le cas échéant, des majorations familiales. Elles sont attribuées au titre de chacun des enfants à charge.     Je détermine le montant de mon indemnité d’expatriation : Si je suis enseignant∙e ou CPE, mon indemnité d’expatriation dépend […]  Lire la suite »
Quelle est donc la rémunération d’un personnel enseignant, CPE détaché ? Les éléments de ma rémunération d’enseignant, CPE détaché : À la rémunération indiciaire de base s’ajoutent une indemnité compensatrice des conditions de vie locales (ICCVL ou ISVL) et le cas échéant un avantage familial attribué au titre de chacun des enfants à charge. Je […]  Lire la suite »
Les éléments de ma rémunération : À la rémunération indiciaire de base s’ajoute une indemnité de résidence. Ainsi que, selon les situations, un supplément familial égal à 10 % de l’indemnité de résidence. Mais aussi des majorations familiales attribuées au titre de chacun des enfants à charge   Je détermine le montant de mon indemnité […]  Lire la suite »
L’essentiel sur l’indemnité de changement de résidence et le droit à congés     Les personnels détachés, qui ont signé leur contrat dès 2022  ainsi que les résident·es qui ont opté pour le nouveau statut bénéficient d’une aide à la mobilité (indemnité de changement résidence et droit à congés).     En effet, les personnels […]  Lire la suite »
En bref : Trois catégories de personnels caractérisent les détachés à l’AEFE selon leurs fonctions. À savoir : D1 personnels de direction  ; D2 enseignants formateurs ; D3 anciens résidents. En détail : D1 désigne les personnels de direction dits recrutés sur des missions d’encadrement : proviseur, proviseur-adjoint, directeur d’école, directeur administratif et financier. D2 […]  Lire la suite »
Tous les personnels, quel que soit leur statut et le statut de leur établissement homologué : établissement en gestion directe, conventionné, partenaire doivent toucher ces indemnités. Le Sgen-CFDT insiste sur le cas des personnels de droit local. En effet, ceux-ci ne sont pas toujours mis au courant de la procédure, voire de leur droit à percevoir […]  Lire la suite »
L’AEFE présente sur son site internet des établissements homologués par le ministère de l’Éducation nationale. De fait, trois statuts coexistent : les établissements en gestion directe, les établissements conventionnés et les établissements partenaires. Mais seuls les établissements en gestion directe et conventionnés relèvent du périmètre de l’opérateur public AEFE. Les statuts ont donc des répercussions […]  Lire la suite »
Retenue sur salaire en cas de grève L’absence de service fait donne lieu à une retenue égale à 1/30me de la rémunération par jour de grève. Ceci, même si la durée de la grève est inférieure à la journée complète. En outre, l’administration calcule la retenue sur l’ensemble de la rémunération. À savoir : traitement […]  Lire la suite »