Les actualités du Flash info – 23 août 2019

Les actualités du 16 au 23 août 2019, en France et à l’étranger… rien que pour vous.

Annexe à la lettre hebdomadaire du 23 août 2019.

Voir également au bas de cette page la rubrique « La CFDT dans les médias » .

CFDT/Sgen-CFDT

► Hong Kong : défendre les libertés

La CFDT joint sa voix à celle de la Confédération Syndicale Internationale (ITUC-CSI)et à celle de la Confédération des syndicats de Hong Kong (HKCTU) pour que cessent la répression et les violences policières à l’égard des manifestants qui pacifiquement depuis le mois de juin réclament inlassablement plus de liberté et de démocratie.

► Le Sgen-CFDT reçu par le ministre avec les autres syndicats de chefs d’établissement

Jean-Michel Blanquer recevait le 23 août le groupe national de personnels de direction (GNPD) : Catherine Nave-Bekhti et Sylvie Perron représentaient le Sgen-CFDT pour porter la parole des collègues à la veille de la Rentrée 2019-2020. À l’issue de ce GNPD beaucoup d’incertitudes et aucune réponse concrète…
« Même si nous avons beaucoup insisté sur le fait que si la sortie et le bac avait pu se dérouler jusqu’à son terme c’était grâce aux personnels de direction et que si la rentrée scolaire allait bien se passer c’était aussi grâce aux personnels de direction, par conséquent il était nécessaire que notre traitement et nos indemnités soit revus à la hausse à l’aune de nos nombreuses missions, aucune réponse concrète ne nous a été donné…»

AEFE / MLF

► Retour sur les séminaires de gouvernance à destination des responsables des établissements conventionnés

Entre le séminaire de Curepipe (Maurice) dans la zone « Océan Indien », les 7 et 8 décembre 2018, et celui de Manille (Philippines) dans la zone « Asie-Pacifique », les 5 et 6 avril 2019, le cœur de l’année scolaire 2018-2019 a été émaillé de réunions très enrichissantes et formatrices.

Ministère de l’Éducation  nationale et de la Jeunesse / ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

► Expérimentation d’ÉduConnect

Destiné aux élèves et aux parents, ÉduConnect permettra d’avoir accès :

• aux démarches en ligne, notamment pour les demandes de bourses, la mise à jour des fiches de renseignements ;
  • au livret scolaire numérique (LSN) ;
  • à l’espace numérique de travail (ENT).

L’application est lancée dans quelques académies pilotes.

► Candidature des enseignant·es du premier et du second degré dans l’enseignement supérieur

Conformément à la note de service n° 2019-102 parue au BOEN n° 30 du 25 juillet 2019, la liste des postes à pourvoir dans les universités pour des personnels de l’enseignement scolaire (PRAG, PRCE, PEPS, PREC) doit être mise en ligne à partir du 26 août 2019 sur le site Galaxie du MESRI.

MAE / Institut français / Alliance française

► Et en plus je chante en français

L’Institut français vous propose de partir à la découverte de chansons francophones qui reflètent la vitalité et la diversité des scènes musicales actuelles. Cette édition totalement numérique succède au projet « Génération française » qui a permis de faire connaître des artistes… Voir plus

POSTES À POURVOIR À L’ÉTRANGER

► Consulter la page dédiée (mise à jour le 23 août 2019).

Les postes dans les instituts français de recherche à l’étranger ont été publiés

PÉDAGOGIE / ACTUALITÉ

► Rencontres d’été du CRAP-Cahiers Pédagogiques

Alexis Torchet représentait la CE du Sgen-CFDT aux rencontres 2019 du CRAP-Cahiers Pédagogiques à Bonneuil-Matours dans le Poitou. Caroline Veltcheff a fait une intervention intitulée « On ne peut pas se passer d’un climat scolaire de qualité.»

► Rendez-vous de l’histoire 2019 : L’Italie

Au programme des rendez-vous de l’histoire du 9 au 13 octobre 2019 à Blois, il y aura Laurent Berger (soirée d’ouverture de l’économie au rendez-vous de l’histoire), Thomas Piketty, Carlo Ginzburg, Marco Bellochio, Teresa Cremisi, etc.

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Mylène Jacquot, secrétaire générale CFDT fonctions publiques, était l’invitée de la Matinale de C News le 21 août

La secrétaire général de l’UFFA-CFDT parle notamment du projet de réforme des retraites, du renforcement du dialogue social de proximité dans la Fonction publique, de la participation de l’État aux mutuelles et protections sociales complémentaires.