Les actualités du Flash info – 30 août 2019

Les actualités du 23 au 30 août 2019, en France et à l’étranger… rien que pour vous.

Annexe à la lettre hebdomadaire du 30 août 2019.

Voir également au bas de cette page la rubrique « La CFDT dans les médias ».


CFDT/Sgen-CFDT

Matignon reçoit les signataires du Pacte du pouvoir de vivre

Le Premier ministre a reçu le 27 août les signataires du Pacte du pouvoir de vivre. Laurent Berger a appelé le gouvernement « à co-construire des politiques » avec ces organisations  car « sur tous les défis auxquels la France est confrontée, nous avons une expertise et une capacité de mobilisation et peut-être même d’entraînement. »

Le secrétaire général a annoncé la mise en place prochaine d’un Tour de France du Pacte qui sera l’occasion « de rencontres avec les citoyens (pour débattre et les associer) mais aussi des élus locaux pour qu’ils s’engagent à mettre des propositions du Pacte dans leur programme pour les municipales. » Enfin, il a redit l’objectif du Pacte « de redonner de la force et des perspectives à l’action publique, à la mobilisation collective sans laquelle un pays n’a pas d’avenir » mais pour cela « nous avons besoin d’un engagement symétrique de la part du gouvernement », a-t-il conclu.

►  Université d’été de la CFDT

L’université syndicale d’été 2019 de la CFDT s’est réunie à Bierville: 200 militant·es de tous les secteurs, dont le Sgen-CFDT, ont débattu et échangé durant 3 jours sur l’urgence démocratique. « Car il y a des menaces, car les travailleurs ont à se faire entendre, car nos pratiques syndicales démocratiques peuvent s’améliorer. Nous continuerons à fournir des clés, à alerter et à résister

À retrouver sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #USE2019.

►  Rentrée 2019 dans le premier degré, quoi de neuf ?

À l’occasion de cette rentrée, le Sgen-CFDT revient sur les mesures phares annoncées, mesures qui vont pour certaines profondément changer le paysage de l’école : scolarité obligatoire à 3 ans, inclusion scolaire, classes dédoublées…

► Fonction publique : une rentrée à haut risque

Pour Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques, la loi promulguée début août ne répond ni aux exigences de la CFDT ni ne reconnaît le travail des 5,5 millions d’agents et leur engagement au service de l’intérêt général. « Nous émettons un avis défavorable et restons en désaccord avec la philosophie de ce texte. »  C’est désormais sur les décrets et ordonnances qu’il faut peser. « La négociation de proximité devra être mieux encadrée et définie, il faut que la participation financière des employeurs publics à la complémentaire santé soit augmentée et devienne obligatoire. » Enfin, la CFDT attend que le gouvernement s’engage dans de vraies négociations plutôt que des concertations.

► 40e colloque médical du SNAMSPEN – Sgen-CFDT

Le prochain colloque du Syndicat national des médecins de santé publique de l’Éducation nationale SNAMSPEN – Sgen-CFDT se déroule les 12 et 13 décembre 2019 sur le thème « Psychopathologie et troubles neurodéveloppementaux : apport des neurosciences et prises en charge alternatives. Des solutions pour l’école ? ».


AEFE / MLF

► Message de rentrée 2019 du directeur de l’AEFE Olivier Brochet

Le directeur de l’AEFE assure dans son message de rentrée sa priorité à la préparation du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger « qui doit nous permettre doubler les effectifs d’ici 2030 ». Il souligne les engagements de l’État comme 25 millions d’euros de moyens financiers publics supplémentaires,  l’effort prévu pour la formation des personnels et notamment celle des enseignants recrutés localement qui se traduira par la création d’instituts régionaux de formation. L’année 2020 sera marquée également par le trentième anniversaire de la crétaion de l’Agence.

Le Sgen-CFDT sera vigilant sur la pris en compte de l’expression des personnels et la réalité du dialogue social.

► Message de rentrée du directeur général de la Mission laïque française

Le directeur général de la MLF Jean-Christophe Deberre centre son message sur la « culture d’établissement » de la MLF. Il traite des priorités face aux élèves : réussite, éducation, épanouissement personnel. Il souligne la nature de la « pédagogie laïque » et la place du « développement professionnel » pour la MLF.


Ministère de l’Éducation  nationale et de la Jeunesse / ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

► Affectation des personnels de direction en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Mayotte – rentrée 2020

La note de service n° 2019-120 du 16 août 2019 parue au BO du 29 août 2019 fixe les modalités du mouvement des personnels de direction vers les collectivités d’outre-mer, Mayotte et la Nouvelle-Calédonie.

  • Saisie des vœux du 10 au 29 septembre 2019.

► Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des enseignant·es du premier degré spécialisé·es

La note de service n° 2019-117 du 23 juillet 2019 parue au BO du 29 août 2019 fixe les modalités de mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du premier degré spécialisés pour la rentrée scolaire de février 2020

  • Date limite de candidature : le 13 septembre 2019

►  Postes spécifiques du second degré en Nouvelle-Calédonie

Enseignant·es du second degré en Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire australe de février 2020 – avis au BO du 29 août 2019 (NOR MENH1900269V)

►  Programmes franco-allemands de mobilité à destination des élèves – campagne 2020

La note de service n° 2019-109 du 20 août 2019 dresse la liste des programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle, gérés par l’Ofaj et ProTandem.


MAE / Institut français / Alliance française

► Pépites internationales

Les Pépites internationales proposent d’associer découverte culturelle et travail linguistique autour d’œuvres littéraires pour les 3-14 ans sélectionnées par le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ) et l’Institut français grâce à la mise à disposition :

  • de supports pédagogiques FLE
  • d’outils d’animation pour l’exploitation des œuvres en classe ou dans les médiathèques
  • d’outils de communication
  • d’un module de vote sur Culturethèque

Jusqu’au 31 novembre 2019, l’opération invite les apprenants de français des établissements scolaires à l’étranger, des Instituts français et des Alliances françaises à apprendre en découvrant la création littéraire francophone contemporaine.

► Le CAVILAM – Alliance Française propose plusieurs formations en ligne

Le CAVILAM propose notamment aux enseignant(es des établissements français de l’étranger:


POSTES À POURVOIR À L’ÉTRANGER

► Consulter la page dédiée (mise à jour le 30 août 2019).

Les postes dans les instituts français de recherche à l’étranger ont été publiés


PÉDAGOGIE / ACTUALITÉ

► Lecture : « Vers une nouvelle guerre scolaire »

Selon Philippe Champy, une guerre scolaire d’un nouveau genre est apparue, ce qu’il résume par le sous-titre de son livre « Quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l’Éducation nationale »

► Tunisie : Interview de Zakaria Belkhoja (École Internationale de Sfax). Pourquoi Meninx Holding investit dans l’éducation?

L’édition tunisienne du HuffPost Maghreb interroge Zakaria Belkhoja, le patron de l’École internationale de Sfax nouvellement homologuée en Tunisie, sur les tenants et aboutissants des investissements privés dans l’éducation.


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger sur RTL : Réforme des retraites : une question de « justice sociale »

Invité d’Alba Ventura sur RTL le 29 août 2019, Laurent Berger rappelle que la CFDT  « attend une réforme juste » et qu’elle s’est toujours positionnée contre la mise en place d’un âge pivot. « C’est très injuste (…) Nous ce qu’on poursuit sur cette réforme des retraites, c’est la justice sociale. Emmanuel Macron a ouvert le dialogue en disant que ce n’est pas une solution. Maintenant, il faut attendre la réunion le 5 septembre » à Matignon.

► Laurent Berger est l’invité de France Inter lundi matin

Le secrétaire général de la CFDT est l’invité du « Grand Entretien » de Léa Salamé et  Nicolas Demorand sur France Inter le 2 septembre à 8 h 20

 

► « Nous voulons un numérique émancipateur, conçu pour tous, humain, porteur de capacités et de choix »

Un collectif d’ONG et de syndicats (dont la CFDT) appelle, dans une tribune au Monde, à mettre la transformation numérique au service du « pacte social et écologique » présenté le 5 mars par Laurent Berger et Nicolas Hulot.