Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (Aflec)

L’Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (Aflec) est une association à but non lucratif (loi de 1901) au service d’un réseau d’établissements scolaires français implantés au Liban et aux Émirats Arabes Unis. Les établissements de l’Aflec sont homologués par l’Éducation nationale. L’Aflec collabore avec la Mission laïque française. Elle est « partenaire » de l’AEFE.

Nous vous recommandons de nous contacter avant de vous porter candidat·e sur un poste de l’Aflec.

logo Aflec

Position administrative à l’Aflec

Les fonctionnaires de l’Éducation nationale affecté·e·s dans les établissements sont détaché·e·s directement auprès de l’établissement d’exercice. Il·elle·s signent un contrat de droit privé local. Le statut de fonctionnaire détaché·e permet de conserver ses droits à avancement dans la fonction publique et ses droits à pension civile.

Statuts des personnels à l’Aflec

Les fonctionnaires peuvent être assujetti·e·s aux cotisations sociales locales ou affiliés à la Caisse des Français de l’Étranger et être le cas échéant sociétaires de la MGEN section extra-métropolitaine. Ils doivent s’acquitter directement de leur pension civile. Leur situation fiscale est soumise aux dispositions des conventions fiscales bilatérales ou aux accords de coopération existant entre la France et le pays d’affectation.

Durée du contrat à l’Aflec

D’une manière générale, le premier contrat est de 3 ans avec possibilité de renouvellement de 1 à 3 ans.

Traitement et indemnités à l’Aflec

Les fonctionnaires sont rémunéré·e·s selon leur grade et échelon. Leur salaire brut est identique à celui qu’ils ont en France. Ils bénéficient d’une Prime de Vie à l’Étranger (PVE). Cette prime est établie et révisée tous les trois mois. Son montant correspond à 100 % de l’ISVL publié par le ministère des Affaires étrangères. Si le poste est logé, cette prime n’est pas servie.

Ils ont droit à la gratuité pour la scolarisation de leurs enfants dans un établissement de l’Aflec.

Recrutement à l’Aflec

Les personnels titulaires de l’Éducation nationale constituent un dossier sur la plateforme dédiée de l’Aflec.

L’Aflec en chiffres

6 établissements

5 100 élèves

79 fonctionnaires détaché·e·s

dans 3 pays.

Calendrier de recrutement

Pour accéder aux notes de service, connaître les dates de dépôt des candidatures et de recrutement, veuillez accéder au calendrier général des recrutements à l’étranger.

Partir à l’étranger : revenir au sommaire