Mission de Coopération Éducative et Linguistique (MICEL)

La Mission de Coopération Éducative et Linguistique (MICEL) est un établissement à autonomie financière créé en 1994 par la France en Turquie, elle dépend du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Turquie. Elle permet aujourd’hui de mettre des enseignant·e·s français·es à la disposition du dispositif intégré Galatasaray (lycée et université) à Istanbul. Il ne concerne pas les autres établissements bilingues labellisés.

 

photo Micel

Position administrative

Les fonctionnaires de l’Éducation nationale affecté·es dans les établissements sont détaché·es directement auprès de l’établissement à autonomie financière. Ils·elles signent un contrat de droit privé local. Le statut de fonctionnaire détaché·e permet de conserver ses droits à avancement dans la fonction publique et ses droits à pension civile.

 

Statuts des personnels

Les fonctionnaires sont affilié·es au régime de Sécurité sociale français et peuvent être le cas échéant affiliés à la MGEN section extra-métropolitaine. Les cotisations patronales et salariales sont prélevées par la MICEL qui les reverse aux organismes concernés. La pension civile est prélevée mensuellement du salaire des enseignant·es titulaires. Ces dernier·es sont fiscalement imposables en Turquie et l’impôt est précompté directement par l’établissement.

 

Durée du contrat

2 ans renouvelables 1 fois.

 

Traitement et indemnités

Les fonctionnaires sont rémunéré·es selon leur grade et échelon et bénéficient d’une prime.

Le recrutement hors de Turquie ouvre droit à la prise en charge du transport France-Turquie pour les intéressé·es et leur famille en début et fin de mission qui peut couvrir plusieurs contrats.

 

Recrutement

Les personnels titulaires de l’Éducation nationale téléchargent le dossier de candidature sur le site de l’Ambassade de France à Ankara.

Attention : le site de l’ambassade relaie aussi les offres d’emploi en contrat local des établissements bilingues (Lycée Notre-Dame-de-Sion, Lycée Saint-Michel, Lycée Saint-Benoît, Lycées Saint-Joseph d’İzmir et Istanbul, Lycée Sainte-Pulchérie, Lycées Tevfik-Fikret d’Ankara et d’İzmir), mais ils ne relèvent plus de la MICEL, même s’ils bénéficient du LabelFrancÉducation.

Certains emplois d’enseignant·e-chercheur·e pour l’université Galatasaray sont désormais gérés par Expertise France.

 

La MICEL en chiffres

3 établissements

Plusieurs milliers d’étudiant·es et élèves

60 enseignant·es

 

Calendrier de recrutement

Pour accéder aux notes de service, connaître les dates de dépôt des candidatures et de recrutement, veuillez accéder au calendrier général des recrutements à l’étranger.

 

Partir à l’étranger : revenir au sommaire