Flash info du 20 novembre 2020

Congés de décembre : soutien à l’Amérique du Nord !

Des collègues sont en difficulté une nouvelle fois dans cette crise, empêchés dans leur liberté de mouvement vers leurs proches, à l’occasion des congés. Les raisons sont diverses, mais la diversité des situations montre bien que certains statuts sont plus sûrs que d’autres dans les établissements d’enseignement français à l’étranger.

Les établissements en gestion directe et les établissements conventionnés ont été incités à trouver des solutions, en aménageant le calendrier scolaire, ou en aménageant l’organisation scolaire pour les premiers jours de janvier. Nombreux sont ceux qui s’engagent sur cette voie apaisante pour toute la communauté scolaire : les élèves, leurs parents, tout comme les personnels.

Chacun·e a besoin de se ressourcer.

Mais, ici ou là, des complexités s’annoncent : éventuelles fermetures de frontière selon les catégories de titres de séjour, pression de certains comités de gestion pour que les cours soient tous en présentiel… Et, parmi les personnels, ceux qui exercent dans des établissements partenaires risquent tout particulièrement de payer le prix fort de ces aléas. Pour eux, le Sgen‑CFDT saisira bientôt la DGRH du MEN.

Si vous aussi vous rencontrez une difficulté pour la pause de fin d’année, contactez-nous, nous sommes mobilisé·es pour que tous les établissements examinent avec sincérité et bienveillance les solutions envisageables.

Alors que cette crise le montre une nouvelle fois, le Sgen‑CFDT réaffirme la nécessité d’un véritable statut cohérent pour chaque contrat signé.

Version PDF pour affichage sur le panneau syndical

Logo réintégration
Enseignant du premier degré en poste à l’étranger, avec le Sgen‑CFDT préparez votre réintégration à la rentrée
Vous êtes enseignant du premier degré en détachement à l'étranger et vous souhaitez votre réintégration sur un poste de l'Education nationale : le Sgen‑CFDT vous répond.

Mutation inter
Enseignants du second degré en poste à l’étranger, avec le Sgen‑CFDT préparez votre réintégration à la rentrée 2024
Vous êtes enseignant du 2nd degré en détachement à l'étrange et vous souhaitez effectuer votre réintégration : Le Sgen‑CFDT est là pour vous aider
Mutations des personnels enseignants, des CPE et des Psy-EN

Mouvement 2020 : le Sgen‑CFDT est là pour vous conseiller et vous accompagner. Pour mettre toutes les chances de votre côté, remplissez notre formulaire de suivi pour les mutations.

commission interne télétravail
Commission interne AEFE : services centraux, organigramme et cartographie, télétravail et formation
Services centraux de l’AEFE : le Sgen‑CFDT valide la charte du télétravail et revient sur l'organigramme au regard de la cartographie.
personnels vulnérables
Nouveau décret personnels vulnérables, le placement en ASA doit être assoupli
Covid19 : un décret du 10 novembre 2020 régit désormais la situation des personnels vulnérables. Qui est concerné ? quelles démarches mener ? Quels droits ?
Agents vulnérables et Covid - mode d'emploi

Les agents dits vulnérables, c’est-à-dire ceux dont l’âge, l’état de grossesse ou l’état de santé les expose au risque de développer des formes graves du Covid-19 font l’objet d’une protection particulière.

Plan global pour la direction d'école : quand l'urgence dépasse la nécessité

Direction d'école - Quels moyens légaux et matériels donner aux écoles pour sortir les directeurs et directrices d'une situation devenue intenable ?

Présentation des mesures de revalorisation : Déclaration du Sgen‑CFDT

Mesures de revalorisation pour 2021 : éléments positifs, limites et attentes du Sgen‑CFDT pour la mise en œuvre et la trajectoire pluriannuelle.

Grenelle de l'éducation : mirage ou véritable dialogue social ?

Grenelle de l’Éducation : Comment est-il organisé ? Que peut-on en attendre ? Quelle place compte y prendre la fédération Sgen‑CFDT ?

Syndicalisme Hebdo daté du 19 novembre 2020

De façon à vous permettre de vous tenir informés de l'actualité sociale, mise à disposition du numéro 3754 du 19 novembre 2020 de Syndicalisme Hebdo.

VIDEO - Laurent Berger : "Je sens quelque chose d'inquiétant. C'est une société qui est fracturée, minée par beaucoup de précarité"

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT et président de la Conférence européenne des Syndicats, est l'invité du Grand entretien de France Inter : fonctionnement démocratique, climat économique et social...