Flash info du 21 février 2020

► Impact du nouveau coronavirus dans l’enseignement à l’étranger

Dans la plupart des pays du monde, le nouveau coronavirus apparaît comme une menace relativement lointaine, comme une grosse grippe plus infectieuse et plus mortelle, contre laquelle il n’existe pas encore de vaccin. L’OMS préconise des mesures d’hygiène de bon sens, loin des vidéos et des fake news transmises par certains réseaux sociaux.

L’impact au sein de l’AEFE est très important avec la fermeture de certains établissements de la zone Asie-Pacifique depuis trois semaines, certaines prévues pour le moment jusqu’à fin mars comme à Pékin.

L’AEFE a mis en place avec le CNED une plateforme en ligne et des classes virtuelles pour les classes à examens. Le travail à distance rassure et permet partiellement de rompre l’isolement, tant pour les élèves que pour nos collègues enseignant·es. Mais attention à des dérives propres au télétravail : difficulté de structuration du temps de travail, perte de la relation avec les élèves… mais aussi illusion pour ces dernier·es de la disponibilité permanente de l’enseignant·e, surtout pour les classes à examens.

Touché·es au quotidien par des mesures dans votre pays, n’hésitez pas à apporter votre témoignage !

Télécharger l’éditorial en pdf

Coronavirus
Nouveau coronavirus et enseignement à l’étranger
Nouveau coronavirus et enseignement français à l'étranger. Le Sgen‑CFDT fait un point de situation : information et soutien aux adhérents et personnels.

rémunération
Vers une refonte des indemnités versées par l’AEFE
Une refonte des indemnités versées par l'AEFE notamment aux personnels résidents. Le Sgen‑CFDT refusera une réforme purement comptable.
OUCFA
OUCFA – Conseil d’administration
OUCFA : le conseil d'administration s'est tenu le 12 février 2020. Il a permis d'évoquer la situation de l'enseignement français en Algérie.
Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du SGEN CFDT - Revalorisation : "Ces mesures ne nous conviennent pas parce qu’elles vont intensifier le travail des enseignants"

Le ministère de l'Éducation nationale a présenté aux syndicats différentes hypothèses de répartition de la première enveloppe de 500 millions d'euros pour 2021.

Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger

Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page.

CFDT - 2 traits pour l'égalité : semaine d'action du 2 au 8 mars pour les droits des femmes

La CFDT lance une semaine d'action à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

CFDT - Selon l'OFCE, la politique budgétaire aggrave les inégalités

Dans un rapport publié le 5 février, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) dresse un bilan implacable de la politique économique du début du quinquennat.

CFDT - Réforme des retraites : Et c’est parti pour plusieurs semaines de débats parlementaires

• L’examen du projet de loi sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale a débuté le 17 février.

Réforme des retraites : passer par « le 49.3, c’est du délire » pour Laurent Berger - Radio Classique

Laurent Berger était l’invité ce matin de la matinale de Guillaume Durand.