Flash info du 30 septembre 2022  
 
 

ÉDITO

Dialogue et négociation : les mots pour le dire…

Les jours et les semaines qui viennent vont être denses pour les militant·es du Sgen‑CFDT : établir et soutenir une liste pour être représenté au Conseil d’établissement, préparer les élections professionnelles, défendre les personnels du réseau de l’enseignement français à l’étranger dans le cadre du projet de loi de finances, contribuer activement au débat sur les retraites…

À tous les niveaux négocier sans se compromettre, à toutes les étapes de la discussion : ne pas quitter la table tant que la ligne rouge n’est pas franchie.

Au fait, négocier, qu’est-ce que c’est ? Poser la question, chercher à y répondre en établissement, c’est un début pour débattre en vue d’un accord sur ce qui fait conflit. Dialoguer, argumenter, chercher à convaincre qu’un pas en avant peut être fait malgré les désaccords : la démarche semble parfois simple, mais elle demande lucidité et ténacité. Rien de mieux pour cela que l’intelligence collective construite en équipe.

Quelques jalons posés ici parmi d’autres pour entrer en négociation. Établir un constat, le faire partager. Repérer les questions qui se posent, les contraintes évidentes ou moins visibles, les besoins des différent·es acteur·rices, le calendrier des urgences. Déceler et exprimer la souffrance au travail, notamment par manque de reconnaissance, savoir se redire que tout un chacun éprouve une certaine gêne pour exprimer posément un besoin. De la souffrance à la colère, du non-dit à l’explosion verbale, il n’y a souvent qu’un pas, franchi un jour ou l’autre. Se donner un calendrier de rencontres régulières même si l’on sait que trouver un accord sera long, ardu.

Bien sûr, les blocages peuvent persister. Cela ne veut pas dire rupture totale, le rapport de forces se construit préalablement à la négociation pour créer les conditions d’ échanges constructifs.

Il s’agit de ne pas céder à l’indifférence, à la lassitude. L’optimisme de la volonté ce n’est pas se contenter d’imaginer que ça ira mieux demain, c’est chercher pas à pas, c’est avancer dès qu’on peut, insister autant qu’il faut, pour ne pas dire résister.

Au Sgen‑CFDT de l’étranger, nous sommes avec vous pour négocier, sur tous les sujets, en établissement et en réseau.

Télécharger le PDF de l’édito


AEFE – activez votre adresse @aefe.fr et votre compte ORION
Le Sgen‑CFDT vous explique en quelques mots comment activer votre messagerie AEFE et votre espace ORION. En toute simplicité !

Groupe de travail ISVL
AEFE – Groupe de travail ISVL – Octobre 2023
Groupe de travail sur l'ISVL à l'AEFE pour protéger cinq pays d'une baisse trop importante de leur ISVL. Sgen CFDT présent.
commission interne télétravail
AEFE – commission interne du 27 septembre
Le Sgen‑CFDT revendique en commission interne de l'AEFE de substantielles revalorisations de salaire des personnels des services centraux.
AEFE – PPCR, Former un recours sur l’appréciation finale du rdv de carrière
Vous êtes à l'AEFE, vous formez un recours contre l'appréciation finale de votre rendez-vous de carrière PPCR. Le Sgen‑CFDT vous explique.
VSST
AEFE – égalité professionnelle, cellule de signalement discrimination et VSST
L'AEFE va se doter d'une cellule de signalement pour lutter contre les faits de discrimination et de violence sexiste et sexuelle au travail.
Voie professionnelle : le Sgen‑CFDT appelle à la grève le mardi 18 octobre

Alors que le gouvernement annonce l’ouverture de discussions sur la voie professionnelle, des annonces font comme si les conclusions étaient déjà écrites.

Réforme des retraites : La CFDT réclame loyauté et transparence

Selon la presse, l’exécutif aurait décidé de ne pas utiliser l’examen du budget de la sécurité sociale ces prochaines semaines pour réformer les retraites et d’ouvrir une période de concertation avec les partenaires sociaux jusqu’à la fin de l’année. La CFDT prend acte d’une inflexion qu’elle réclamait.

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)