AEFE – commission interne du 27 septembre

Le plan de formation, le règlement intérieur et la cartographie étaient à l’ordre du jour de cette commission interne. Le Sgen-CFDT a cependant longuement abordé la question essentielle de la rémunération des personnels.

La commission interne de l’AEFE aborde les questions spécifiques des personnels des services centraux.

Dans sa déclaration liminaire, le Sgen-CFDT a effectué un bilan des quatre années de son mandat. Il a insisté sur les points à traiter d’urgence dont celui des rémunérations.

Commission interne – rémunération des personnels des services centraux de l’AEFE

Enquête

Le Sgen-CFDT a mené une enquête auprès des personnels sur leurs rémunérations après avoir pris connaissance de la politique ambitieuse mise en œuvre par la tutelle pour les agentes et agents du Quai d’Orsay en termes de revalorisation salariale.

À l’issue de cette enquête et de différents indicateurs fournis au bilan social de l’AEFE, le Sgen-CFDT a pris toute la mesure de l’urgence d’un chantier à ouvrir pour revaloriser les salaires au sein de l’opérateur.

Action

Le Sgen-CFDT a adressé un courrier à la direction de l’AEFE portant sur les rémunérations des personnels des services centraux en amont du conseil d’administration du 30 juin 2022 dernier.

Lors du conseil d’administration, l’administratrice CFDT a pris la parole pour évoquer la nécessaire et attendue revalorisation salariale des personnels des services centraux. Silence radio en retour.

Au mois de juillet 2022, le Sgen-CFDT a reçu de la direction de l’AEFE un courrier circonstancié auquel il a répondu en août.

Lors de la commission interne du 27 septembre 2022, le Sgen-CFDT est de nouveau longuement intervenu sur la question des rémunérations qui ne figuraient pas, contrairement à sa demande, à l’ordre du jour.

 

commission interne AEFE

Le constat du Sgen-CFDT

Dans son intervention, le Sgen-CFDT a insisté sur les constats suivants :

  • des disparités très importantes de complément de rémunération constatées à grade et fonction équivalents, sans explication ;
  • une non prise en compte de certaines primes et indemnités auxquelles les agent·es pourraient prétendre dans leur administration d’origine (nouvelle bonification indiciaire des personnels en position normale d’activité par exemple) ;
  • le non alignement de certaines primes et indemnités sur les grilles applicables au MEAE pourtant référence de l’AEFE (CIA, IFSE) ;
  • une absence d’attention portée à la rémunération des personnels contractuels, contrairement à la tutelle ;
  • la non prise en compte en cours de contrat d’une promotion ou d’un avancement non anticipés dans la rémunération ;
  • le complément de rémunération AEFE destiné à améliorer la rémunération servie dans l’administration d’origine avec un gain de détachement qui s’amenuise, voire disparait.

AEFE et commission interne – Les revendications du Sgen-CFDT

Une revalorisation salariale ambitieuse pour tous les personnels, quel que soit leur statut. Certaines rémunérations servies sont en effet dorénavant inférieures à celles qui pourraient être perçues dans l’administration d’origine de certains personnels détachés.

Un traitement plus juste et équitable des rémunérations des personnels : les statuts ou encore certains effets d’aubaine inexpliqués ne peuvent justifier les écarts constatés : à travail égal, salaire égal.

La communication des fourchettes hautes et basses des rémunérations pour les groupes de la cartographie des emplois des services centraux. Ceux-ci déterminent le niveau de responsabilité. Posons les choses clairement, allons vers plus de transparence.

Une hausse rétroactive des rémunérations des personnels contractuels identique à la hausse du point d’indice des personnels détachés.

Une direction de l’AEFE consciente et attentive

La direction de l’AEFE représentée par le secrétariat général a signalé avoir expertisé nombre de points soulignés. Elle a par ailleurs souligné qu’une revalorisation ne serait pas neutre sur le plan budgétaire.

Le Sgen-CFDT met la pression

Nous avons affirmé notre détermination à traiter ce point évacué lors du prochain conseil d’administration du 22 novembre. Les agent·es le méritent.


Le Sgen-CFDT a émis un vote POUR :

  • le plan de formation dont il a souligné la qualité,
  • la modification du règlement intérieur sur la partie télétravail,
  • la cartographie.

 


La prochaine commission interne se tient le 9 novembre prochain : nous y porterons de nouveau nos revendications. N’hésitez pas à nous contacter.