Flash info 4 novembre 2022

Projet d’amendement pour les EGD adopté à l’Assemblée nationale: un coup de force de la part de l’exécutif !

Un projet d’amendement a été adopté en première lecture à l’assemblée nationale sans recours au vote des députés. Donc sans concertation préalable des partenaires sociaux. Une fois de plus, la première ministre a déclenché l’article 49-3.

Cet amendement, déposé par un député du groupe Démocrate (MoDem et Indépendants) et adopté, menace l’AEFE et sa colonne vertébrale que constituent les établissements en gestion directe.

En introduisant la création d’un comité de gestion au sein de ces établissements, l’objectif à atteindre est bien celui de la dégédéisation avec la mise en place d’un modèle proche des établissements conventionnés, un renforcement du contrôle des parents sur les recrutements, le dispositif de développement du réseau et une possible éviction des personnels recrutés locaux du périmètre du Comité social d’administration.

Le Sgen‑CFDT s’oppose à une telle mesure, d’autant que l’action de la CFDT a été déterminante en 1998 pour que les personnels recrutés locaux soient considérés comme des employés des services extérieurs de l’État (recours n° 162617 déposé au Conseil d’État). Et à ce titre électeurs et électrices au Comité social d’administration.

Le Sgen‑CFDT attend du Sénat qu’il émette un vote approprié et conforte l’AEFE et ses établissements en gestion directe dans leurs statut et missions. Il s’agit de mettre un terme à cette tentative de passage en force.

Votez Sgen‑CFDT de l’étranger : votre voix, notre action !

Télécharge l’édito pour affichage

AEFE – Droit d’option des résidents : point de situation
AEFE et droit doption des personnels résidents : le Sgen‑CFDT fait le point de situation et porte ses revendications.

Élections AEFE 2022, nos professions de foi
Élections professionnelles à l'AEFE : téléchargez les professions de foi du Sgen‑CFDT pour le CSA et pour les CCPC
Allemagne : à la rencontre des collègues en poste à l’AEFE
Le Sgen‑CFDT à la rencontre des collègues en poste à l'AEFE en Allemagne. Des temps d'échanges et de partage riches.
Flash info 4 novembre 2022
Logo réintégration
Réintégration mutation second degré : choisissez votre date de visio en novembre
Vous allez procéder à votre réintégration et effectuer une mutation interacadémique en tant qu'enseignant du second degré : visio du Sgen‑CFDT
Mutation inter
Enseignants du second degré en poste à l’étranger, avec le Sgen‑CFDT préparez votre réintégration à la rentrée 2024
Vous êtes enseignant du 2nd degré en détachement à l'étrange et vous souhaitez effectuer votre réintégration : Le Sgen‑CFDT est là pour vous aider
Logo réintégration
Enseignant du premier degré en poste à l’étranger, avec le Sgen‑CFDT préparez votre réintégration à la rentrée
Vous êtes enseignant du premier degré en détachement à l'étranger et vous souhaitez votre réintégration sur un poste de l'Education nationale : le Sgen‑CFDT vous répond.