Alors que 97% des établissements du réseau de l’enseignement français à l’étranger sont désormais fermés, la priorité revient à la santé ainsi qu’à la sécurité des personnels dans certains pays.
Coronavirus COVID-19 – une situation sanitaire variable à l’AEFE
La priorité des priorités est de veiller à la santé des personnels en poste à l’étranger dans le réseau AEFE et dans les services centraux alors que la pandémie au coronavirus COVID-19 a causé la fermeture de près de 97% des établissements français à l’étranger.
Les personnels français vulnérables définis selon les critères du Haut Conseil de Santé Publique sont invitées à se faire connaître auprès de leur chef d’établissement. Ce dernier contacte ensuite le poste diplomatique. En effet, la double autorisation est nécessaire pour un éventuel départ du pays après examen par le médecin conseil.
Vous figurez dans la catégorie des personnels français vulnérables,
signalez-vous dans les plus brefs délais
Coronavirus COVID-19 à l’AEFE – une situation sécuritaire sous surveillance
La situation sécuritaire varie d’un pays à l’autre. L’AEFE, en lien quotidien avec le Quai d’Orsay, est particulièrement attentive aux situations locales tendues, comme en Afrique subsaharienne.
Continuité pédagogique à l’AEFE lors de la crise du coronavirus COVID-19
Le conseil pédagogique en ligne est l’instance qui coordonne les enseignements
Certains établissements entrent dans le processus d’accompagnement pédagogique à distance alors que d’autres entament leur 8e semaine. Le service pédagogique de l’AEFE veille à ce que l’expérience acquise pendant ce temps puisse être réinvestie.
Si les enseignant·es accompagnent déjà leurs élèves lors des révisions d’examens dans le second degré, l’enseignement à distance est une expérience nouvelle. Elle requiert un temps d’adaptation pour tou·tes. La bienveillance envers les professionnel·les doit être au rendez-vous.
Des dispositifs pour venir en aide aux élèves en situation de décrochage doivent être déployés.
Classes à examens
À ce stade, l’Agence n’apporte pas de réponse sur la tenue des examens.
Rémunération
La direction de l’AEFE renouvelle son assurance du versement de la rémunération des détaché·es. Par ailleurs, elle confirme que les personnels recrutés locaux exerçant dans les EGD seront également rémunérés et qu’elle a invité les établissements conventionnés à en faire de même.
Les enseignant·es sont plus que jamais au travail et suivent leurs élèves.
Ainsi, l’enseignement continue d’être assuré. À ce titre, les frais de scolarité sont versés par les familles. Des possibilités d’étalement et de report de paiement pourront être étudiés au cas par cas ainsi que des demandes exceptionnelles de bourses scolaires.
Recrutement 2020
La DRH suit toutes les questions qui remontent au sujet des CCPL, des demandes de mutation et détachements. La date butoir du 31 mars est repoussée, la DGRH du MENJ n’étant pas en capacité actuellement de gérer les dossiers.
Ce que veut le Sgen-CFDT :
- la santé des agent·s doit être la priorité numéro 1
- un accès à une cellule d’écoute psychologique pour tou·tes les agent·es
- une plus forte structuration du télétravail pour la santé des agent·es
- un guide du télétravail
- un guide sur les risques psychosociaux
- un message de soutien de la direction aux agent·es
- le respect du droit à l’image et/ou de la voix en fonction de la volonté de l’agent·e
- un circuit de communication entre agent·es performant
- une prise en charge du transport individuel des agent·es des services centraux pour qu’ils·elles ne prennent plus les transports en commun
- la résolution des problèmes de connexion à la plateforme CNED
Le Sgen-CFDT s’attache à résoudre toutes les difficultés que vous lui signalez. Il les fait remonter auprès de la direction de l’AEFE. Il a d’ores et déjà obtenu des réponses pour des améliorations significatives.
Nous sommes votre relais : etranger@sgen.cfdt.fr
Prenez soin de votre santé et de celle de vos proches
Tou·tes les agent·es, quelle que soit leur catégorie, avons tou·tes à cœur d’accomplir nos missions de service public. Cette volonté et détermination pendant cette crise nous honorent ; nous devons cependant aussi prendre soin de nous.
Pour mémoire, les Tips du Sgen-CFDT sur le télétravail
Le Sgen-CFDT et la CFDT se tiennent à disposition : parmi nos militant·es, des médecin·es, des psychologues, des femmes et des hommes de bonne volonté et solidaires, n’hésitez pas à nous contacter : etranger@sgen.cfdt.fr tél +33 1 56415120
Lien vers notre article du 24 mars
Lien vers notre article du 21 mars
Lien vers notre article du 17 mars
Lien vers notre article du 14 mars
Lien vers notre article du 6 mars
Lien vers notre article du 19 février
Lien vers le message vidéo du directeur de l’AEFE traduite en quatre langues
Lien vers le point de situation de l’AEFE