La prise en charge des AESH des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) français non boursiers, la formation des enseignant·es spécialisé·es dans le réseau et le dispositif d’inclusion mis en place à Madagascar sont les points majeurs de la réunion de l'OBEP.
Le Sgen-CFDT de l’étranger a participé à l’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP).
Le retour des groupes de travail
Prise en charge et valorisation des AESH
Comme mentionné dans notre précédent article, la prise en charge financière des accompagnant·es d’élèves en situation de handicap (AESH) des familles des élèves non boursier·es est dorénavant possible. Le cadre en a été précisé. Les établissements reçoivent les fonds en deux fois mais doivent rembourser les frais engagés à hauteur du taux convenu mensuellement.
Par ailleurs, l’Agence valorisera les outils comme le guide de l’AESH et la Foire aux Questions sur son site.
Le projet d’une MDPH 99 pour les EBEP à l’étranger
Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont les organismes qui, en France, orientent et traitent les demandes de prise en charge. La loi permet à tout Français de l’étranger de s’adresser à la MDPH de son choix. Dans les faits, la complexité des dossiers émanant de l’étranger nécessite également une expertise de la situation à l’étranger. Le projet d’une MDPH 99, spécifique des Français de l’étranger, fait l’objet d’une étude détaillée.
Formation des personnels à l’inclusion des EBEP à l’étranger
Le diplôme universitaire mis en place avec l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) a démarré pour sa première année avec une vingtaine de personnes, enseignant·es ou conseiller·es principal·e d’éducation. Sa vocation est de s’élargir à d’autres publics comme les AESH et les parents. Par ailleurs, des masters sont également possibles à distance, notamment avec l’université de Lorraine.
EBEP à l’étranger : ressources pour les enseignant·es
Qualinclus EFE
Une quarantaine de personnels de direction a suivi une formation de sensibilisation à cet d’outil d’auto-diagnostic, animée par l’INSHEA.
Présentation d’expériences particulières pour les EBEP à l’étranger
Alors que le mot d’ordre est l’inclusion des EBEP en classe ordinaire à l’AEFE, l’expérience mise en place à Madagascar est exemplaire. Les collègues y ont en effet mis en place un dispositif de type unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). L’enseignante coordinatrice, en contrat local, bénéficie du diplôme universitaire précité avec un financement de son établissement. L’enseignante référente, qui a une fine connaissance du tissu éducatif local, accompagne les élèves vers un cursus professionnel.
Par ailleurs, l’accompagnement des EBEP aux Philippines utilise l’orthopédagogie développée au Canada.
Nouvelle circulaire du 13 août 2021
L’actualisation de la précédente circulaire élargit le périmètre de prise en compte des EBEP aux élèves français et étrangers. La prise en charge de la rémunération des AESH concerne désormais environ un millier d’élèves français·es, non nécessairement boursier·es.
L’avis du Sgen-CFDT de l’étranger
- Le Sgen-CFDT de l’étranger salue le travail important mené depuis plusieurs années pour l’inclusion des EBEP dans le réseau.
- Comme en France, le retard en la matière reste très important par rapport à d’autres pays européens, mais l’énergie déployée pour l’accompagnement de ces élèves est considérable. L’acceptation d’expériences particulières comme à Madagascar est très encourageante en ce qu’elle témoigne de la souplesse nécessaire pour l’accompagnement de chaque élève.
- L’excellence éducative consiste en effet à amener chaque élève vers son plus grand potentiel, et non seulement vers l’excellence académique
- Plusieurs personnels engagés dans l’accompagnement des EBEP forment un groupe au sein du Sgen-CFDT de l’étranger. Si tu veux nous rejoindre, c’est ici.