Le CHSCT de l’AEFE s’est tenu avec pour ordre du jour, notamment, un point de situation sur l’étranger, le bilan des CHSCT locales et la cellule contre le harcèlement moral.
Dans sa déclaration liminaire, au CHSCT de l’AEFE, pour les personnels de l’étranger, le Sgen-CFDT demande à l’AEFE de s’assurer de promouvoir partout un dialogue social de qualité, une d’une culture positive de la santé et une amélioration continue des conditions de travail.
AEFE BILAN DES CHSCT LOCALES
L’AEFE présente les résultats de l’enquête adressée aux établissements en gestion directe et conventionnés sur la tenue des CHSCT et CHSCS (communauté scolaire) locales et les thèmes abordés. Le nombre des réunions a augmenté par rapport à 2020/2021. Les principaux thèmes traités en CHSCS sont les risques sanitaires, l’hygiène et la sécurité et les exercices de sécurité. En CHSCT, les conditions de travail (53 %), les risques professionnels (30 %) et la médecine du travail constituent les principales problématiques. La crise sanitaire et les conditions de mise en place des protocoles restent primordiales.
Le Sgen-CFDT insiste pour que les CHSCT soient réunies au moins 2 fois par an et plus en cas de nécessité.
CELLULE DE HARCÈLEMENT MORAL RÉSEAU
Le harcèlement dans le réseau peut, actuellement, être signalé à la DRH de Nantes. Dans les cas qualifiés de harcèlement, les agent·es doivent se rapprocher de la cellule tolérance zéro.
Le Sgen-CFDT demande la mise en place d’une cellule de prévention du harcèlement moral à l’étranger
L’AEFE prépare une cellule de signalement et de traitement du harcèlement moral, des discriminations et des violences sexistes. Il est envisagé un accueil, une définition et une qualification juridique externalisée et un traitement interne. La prise en charge serait plus précoce dans le réseau. Cette cellule serait opérationnelle au 01 janvier 2023.
Le Sgen-CFDT réclame une sensibilisation et une information de tous les personnels relatives aux procédures juridiques du harcèlement moral
Questions diverses
- Réchauffement climatique
L’AEFE englobe la lutte contre le réchauffement climatique dans sa politique immobilière. Elle prend en compte les performances environnementales dans les nouveaux investissements. Elle recherche la sobriété énergétique.
- Mise en réseau des infirmières
Les formations peuvent permettre de créer du lien et un échange de ressources entre les infirmières, notamment isolées dans le réseau. L’ouverture d’un groupe spécifique sur Orion est une possibilité.
- Garde d’enfants
Le Sgen-CFDT demande à l’Agence de réfléchir à un système de garde d’enfants. La solution ne peut être trouvée que localement. Néanmoins des exemples existent comme à Madrid.
- Couverture maladie des recrutés locaux
Le Sgen-CFDT s’inquiète des difficultés grandissantes des recruté·es locaux pour financer leur couverture maladie. Ils dépendent de chaque établissement et de la législation locale. La MGEN réfléchit à proposer une couverture maladie aux recruté·es locaux.
CHSCT AEFE : ÉTRANGER, POINT DE SITUATION
UKRAINE
Sous réserve de la construction d’abris validés par les autorités locales, les classes de maternelle pourraient reprendre en présentiel. Le collège et le lycée pourraient fonctionner avec un enseignement hybride. Les effectifs ont baissé. Les représentants des personnels demandent une formation des agent·es au secourisme et du matériel de 1er secours.
RUSSIE
Pour la rentrée, le MEAE a autorisé la reprise en présentiel. Pour les pays en situation de crise : la Russie, L’Ukraine et Haïti ; l’AEFE a étendu le nombre d’appels, par personnel, à la cellule d’écoute Éléas à plus de 3 par an.
CHINE
Les effectifs subissent une chute importante. La période de quarantaine aurait diminué de 2 à 1 semaine ce qui permettrait un retour un peu plus tardif. Les vols de retour sont prévus initialement les 2 et 9 août. Les aides financières de l’Agence sont les bienvenues mais elles ne suffisent pas, notamment pour les personnels avec des enfants.
Brasilia
La direction a diligenté une enquête RPS, menée par un cabinet extérieur. Les résultats font état, notamment d’un manque de reconnaissance, d’une surcharge de travail et d’insatisfaction. L’AEFE se rendra dans l’établissement avant fin décembre pour accompagner l’équipe de direction.
Le Sgen-CFDT pointe le non-respect des prérogatives de l’instance CHSCT et réclame plus de précisions sur l’enquête et les actions engagées.
Lire le compte-rendu du CHSCT du 7 avril 2022