AEFE – Groupe de travail ISVL/ICCVL – Septembre 2025

La troisième réunion trimestrielldu groupe de travail de l’AEFE sur l’actualisation de l’ISVL/ICCVL s’est tenu en visioconférence. Les cinq pays protégés d’une baisse de l’ISVL due à l’effet change-prix sont le Chili, la Colombie, Le Pérou, la Bolivie et l'Afrique du Sud (autres villes).

AEFE – Diminution de l’enveloppe ISVL/ICCVL en octobre

Montant de l’enveloppe ISVL/ICCVL  d’octobre : 52 420 604 €.

Baisse de 2,3 millions environ due à la variation change/prix.

À noter que parallèlement le nombre de postes à la rentrée 2025 est en baisse : 105 ETP en moins.

Quels sont les pays protégés ce trimestre ?

rémunération

Les pays suivants échappent à une baisse de l’ISVL/ICCVL :

  • La Colombie (baisse initialement prévue de 5,79 %)
  • Le Pérou (baisse initialement prévue de 5,54 %)
  • Le Chili (baisse initialement prévue de 4,91 %)
  • La Bolivie (baisse initialement prévue de 4,68 %)
  • L’Afrique du Sud – autres villes (baisse initialement prévue de 4,68 %)

ISVL/ICCVL AEFE – votre contribution est importante

Votre contribution est importante avant le groupe de travail de fin d’année.

La marge de manœuvre des groupes de travail trimestriels est faible. En effet, seul l’effet du change-prix s’applique. En revanche, le groupe de travail de fin d’année tient compte des paramètres suivants – chiffres moyens pour 2025 – logement 55%, santé 13%, transport 8%, qualité de vie 6%, attractivité (zones ABC) 6%, coût de la vie 6%, durée de résidence 5%.

Comme tous les ans,  nous lancerons en amont de cette réunion, début octobre, notre enquête annuelle auprès des personnels du réseau pour défendre au mieux la prise en compte des contextes locaux dans le calcul de la prime à partir de 2026. Vous êtes tous et toutes invité·es à y participer.

Lire notre article précisant les modalités du calcul ICI.

La CFDT Éducation monde reçoit régulièrement des demandes de personnels ne comprenant pas les variations des versements correspondant à l’ISVL/ICCVL sur leur fiche de paie. La réponse est en général à chercher dans les retards de régularisation, il faut reprendre les arrêtés trimestriels indiqués sur cette page et faire le calcul. Cette fois-ci, l’arrêté du 23 juin prenant effet au 1er juillet a été publié le 27 juin.

Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées ou nous apporter des précisions sur la situation financière des résident·es et détaché·es D3 dans votre pays, contactez-nous.


Lire notre article sur le groupe de travail d’été, juin 2025.