Le 9 mai, toutes et tous dans l'action pour la défense d'un service public de qualité.
Nous attendons mieux !
Pour les personnels des établissements français de l’étranger, les mots d’ordre de la CFDT pour la journée du 9 mai prochain sonnent particulièrement juste.
La consultation enfin initiée lundi 6 mai par le secrétaire d’État aux affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, sera suivie le 20 mai d’un séminaire de concertation sur le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger (PDEFE) destiné à mettre en forme les annonces du président de la République visant notamment à doubler à moyen terme le nombre d’élèves dans le réseau de l’EFE.
Si l’ambition de garder l’AEFE et le système existant comme colonne vertébrale du futur réseau est réelle, nombre de questions demeurent et cette concertation très courte ne devrait pas permettre d’y répondre avec toute l’attention nécessaire pour les personnels.
Dans ce contexte, il est important de montrer notre volonté de ne pas sacrifier dans ce plan les missions de service public : scolariser dans les meilleures conditions les jeunes Français vivant à l’étranger et les élèves étrangers dans le cadre de la diplomatie culturelle d’influence.
Pour le Sgen-CFDT, pas question d’accepter la précarisation de la situation administrative des personnels ou la baisse de la proportion de professionnels de l’Éducation nationale en détachement, garantie du respect des exigences de l’homologation. Oui à une recherche concertée de solutions innovantes ne sacrifiant pas ces critères, passant aux yeux du Sgen-CFDT par un nouveau décret sur la situation administrative et financière des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger.
Le 9 mai, mobilisons-nous pour dire au Gouvernement et aux parlementaires que nous attendons mieux en matière de :
- respect du statut,
- reconnaissance de notre travail,
- reconnaissance de notre engagement au service de l’intérêt général,
- qualité du dialogue social,
- respect de la négociation,
- accompagnement et anticipation des transformations,
- conditions d’emploi,
- rémunérations.
Le communiqué de presse sur le site de la CFDT Fonctions Publiques.
Le préavis de grève déposé par la CFDT Fonctions Publiques pour le 9 mai.
Préavis de grève adressé par le Sgen-CFDT au directeur de l’AEFE couvrant la journée du 9 mai
Invitation du secrétaire d’État aux affaires étrangères
Les annonces du président de la République
À l’issue de la conférence de presse du président de la République, Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions Publiques, déclare :
« Ce jeudi 25 avril, quelques-unes des annonces du président de la République ont porté plus spécifiquement sur la #FonctionPublique.
– le quasi-renoncement à la suppression de 120 000 postes : il était temps ! Dès mai 2017, la CFDT Fonctions Publiques alertait sur une approche uniquement budgétaire de la Fonction publique. Mieux vaut tard que jamais… mais quel dommage que ces deux années perdues en discours ô combien inquiétants et dévalorisants pour les agents. La CFDT veillera à la concrétisation de cette annonce. […]
Alors, oui, quelques infléchissements dans les annonces et particulièrement sur les effectifs sont notables. Il faudra les confirmer. Quant à la mise en œuvre des autres annonces, elle requerra un dialogue social attentif des expressions des organisations représentatives pour améliorer les conditions de travail des agents et la qualité des services.
En attendant, restons mobilisés. Sachons rappeler, entre autres, que les questions de pouvoir d’achat concernent aussi les agents de la Fonction publique !
Le #9Mai, soyons dans les cortèges pour des agents publics respectés, pour un service public de qualité ! »
Lire la déclaration de Mylène Jacquot dans son intégralité.