AEFE – Conseil d’administration du 12 mars 2020 sur fond de crise Coronavirus

Un conseil d’administration très inhabituel s’est tenu le 12 mars 2020, sur fond de crise sanitaire inédite

Le conseil d’administration de l’AEFE du mars 2020 s’est tenu dans des circonstances très particulières en raison de la crise sanitaire Coronavirus.

Déclaration liminaire

Dans ce contexte particulier, le Sgen-CFDT, représenté par son administratrice, Emmanuelle Hourquet, remercie les personnels de l’Agence pour la qualité du travail fourni et pour leur implication. Il rappelle dans sa déclaration liminaire que le réseau historique doit demeurer la clef de voûte des lycées français du monde. Il insiste sur la nécessité d’élaborer une véritable stratégie des ressources humaines au bénéfice du plus grand nombre. Enfin, il continue de porter la revendication du statut unique, pour plus d’équité et de justice sociale à l’AEFE.

Un conseil d’administration de l’AEFE bouleversé par le Coronavirus

Dorénavant, une pandémie :  le directeur de l’AEFE Olivier Brochet fait un point de la situation. Une cellule de crise, en lien constant avec les différents ministères concernés, relaie les informations et coordonne les actions. Celles-ci sont proportionnées et adaptées à chaque situation locale. Ce qui prime est la sécurité des communautés éducatives. 132 établissements sur 522, à ce jour, sont fermés et ont activé un dispositif de continuité pédagogique. Les principaux événements programmés, tels qu’Ambassadeurs en herbe, ou encore les 30 ans de l’Agence notamment sont annulés.

AEFE coronavirus covid-19 santé

Le directeur rappelle la nécessité d’une adaptation réglementaire au jour le jour et le besoin d’une grande réactivité.

La crise sera longue et aux conséquences multiples : l’objectif est de ne pas mettre en difficulté les personnels et les établissements.  L’AEFE confirme que tou·tes les collègues seront rémunéré·es.

Un point de situation régulièrement mis à jour est disponible sur le site de l’AEFE.

Le Sgen-CFDT, à cette occasion, a exprimé ses vives inquiétudes quant aux détaché·es direct·es, susceptibles d’être moins bien informé·es.

Conseil d’administration de l’AEFE, Coronavirus et contrat d’objectifs et de moyens

Le nouveau contrat d’objectifs et de moyens, (COM) est toujours en discussion. Pour rappel, il doit permettre de porter le projet de développement du réseau d’ici 2030, de fixer de grandes orientations et de repenser la gouvernance au sein du réseau, à tous les niveaux d’échelle. Pour rendre l’AEFE plus efficiente, une réorganisation des services centraux, pour laquelle le Sgen-CFDT a déjà exprimé sa vive opposition, est en phase de finalisation avec 4 directions prévues au lieu des 13 actuellement.

Comité d’audit et composition du conseil d’administration

Un comité d’audit, réuni pour la première fois le 24 janvier dernier, doit permettre de vérifier la conformité des activités de l’AEFE, de conseiller la direction, de mettre en œuvre les décisions, de fixer les grandes trajectoires à suivre. La charte de l’audit interne est approuvée par le conseil d’administration.

Enfin, la future composition du conseil d’administration, qui laissera plus de place aux parents et accueillir des représentant·es des élèves, verra le jour prochainement.

Compte financier de l’exercice 2019 et affectation du résultat : entre consolidation et transition

L’exercice 2019 a permis d’améliorer la situation financière et budgétaire de l’AEFE. Pour la 1ère fois, depuis 2016, le solde budgétaire est positif, avec un excédent de 8M€. Ce résultat, s’il peut paraître satisfaisant au premier regard, est avant tout le reflet du schéma d’emplois triennal engagé depuis 2017, soit la suppression de postes de résidents essentiellement. Il demeure que la situation financière de l’Agence est fragile, avec une masse salariale portée par les établissements en gestion directe en augmentation, une réduction des subventions de l’Etat. A cette occasion, le Sgen-CFDT a rappelé l’intérêt du statut unique qui permettrait une refonte plus juste du régime indemnitaire actuel.

La question des risques financiers est aussi évoquée : un meilleur recensement devrait permettre de les anticiper et d’éviter des situations problématiques pour les établissements.

L’exercice 2019 est aussi un exercice de transition pour permettre la mise en place progressive du plan de développement du réseau.

Vote : 20 pour – 4 contre – 3 abstentions

Bilan du contrat d’objectifs et de moyens de 2016-2018 : peut mieux faire ?

Prolongé en 2019, un rapide bilan du COM 2016-2018 a été effectué pour information. Certains objectifs ont été atteints, comme :

  • l’augmentation du nombre d’élèves au sein du réseau, soit 20 000 de plus,
  • l’augmentation des établissements labellisés,
  • un redéploiement des postes de résidents pour permettre une meilleure répartition des enseignant.e.s titulaires, dans un objectif d’égalité.

Cependant, la pertinence de certains indicateurs utilisés a été évoquée. Le Sgen-CFDT a aussi mis en évidence l’intérêt de prévoir, dans le futur COM et dans le cadre du plan de développement ambitieux du réseau, des indicateurs efficients pour mesurer l’augmentation du nombre d’étudiants rejoignant le système d’enseignement supérieur français. En effet, l’enseignement français reste insuffisamment attractif.

Diverses dispositions financières et budgétaires

Le conseil d’administration a achevé l’ordre du jour par la présentation puis le vote, à l’unanimité, de différentes dispositions financières et budgétaires. Il a adopté le renouvellement du bail de l’école Yvan Bounine à Moscou, des sorties d’inventaire, des admissions en non-valeur et des remises gracieuses des EGD.

Questions diverses

Le Sgen-CFDT a posé des questions diverses auxquelles l’administration a répondu.


Le Sgen-CFDT de l’étranger s’excuse auprès de ses adhérente·es et lecteur·rices pour cette publication tardive.