AEFE – Groupe de travail ISVL/ICCVL – Septembre 2024

Le troisième groupe de travail trimestriel de l’AEFE sur l’actualisation de l’ISVL s’est tenu en visioconférence. Les cinq pays protégés d’une baisse de l’ISVL due à l’effet change-prix sont le Japon, Maurice, la Suède, Bénin et le Togo.

Le groupe de travail sur la prime ISVL-ICCVL de l’AEFE s’est tenu ce vendredi 6 septembre 2024.

Augmentation de l’enveloppe ISVL-ICCVL en octobre

Hausse de 1,9%. Montant ISVL d’octobre : 53 282 023 €.

À noter que 4 611 personnels détachés sont en poste à cette date.

QUELS SONT LES PAYS PROTÉGÉS CE TRIMESTRE ?

Les pays suivants échappent à une baisse de l’ISVL/ICCVL :

ISVL AEFE

  • Le Japon – hors Tokyo (baisse prévue de 2.91%)
  • Maurice (la baisse aurait été de 1,81%)
  • La Suède (la baisse aurait été de 1,28%).
  • Le Bénin (baisse prévue de 0,74%)
  • Le Togo (baisse prévue initialement de 0,71%),

ISVL/ICCVL AEFE – votre contribution est importante

Votre contribution est importante avant le groupe de travail de fin d’année.

La marge de manœuvre des groupes de travail trimestriels est faible. En effet, seul l’effet du change-prix s’applique. En revanche, les groupes de travail de fin d’année tiennent compte des paramètres suivants – chiffres moyens pour 2024 – logement 55%, santé 13%, transport 8%, qualité de vie 6%, attractivité (zones ABC) 6%, coût de la vie 6%, durée de résidence 5%.

Lire notre article précisant les modalités du calcul ICI.

Nous vous invitons, adhérent·es et sympathisant·es, à vous rapprocher de votre représentant·e Sgen-CFDT en établissement. Elle·il pourra proposer à la direction, dans le cadre du dialogue social, la prise en compte des coûts du logement et du transport en se basant sur des loyers et des billets réels.

Vous pouvez d’ores et déjà contribuer en répondant à notre enquête ISVL/ICCVL de fin d’année.

Refonte du barème de l’ISVL-ICCVL de l’AEFE

Le Sgen-CFDT participe aux travaux sur la refonte du barème des ISVL-ICCVL. Pour l’instant les propositions ne sont qu’une ébauche. Nous resterons vigilant·es pour que toute modification ne soit en aucun cas source de pertes et pour que, bien au contraire, les indemnités suivent au mieux les conditions réelles du niveau de vie et du pouvoir d’achat.

L’avis du Sgen-CFDT de l’étranger

  • Le bon dialogue avec la direction lors de ces groupes de travail ne doit pas masquer l’inadéquation de l’ISVL-ICCVL comme prime. En effet, son mode de calcul ne permet pas la prise en compte réelle du coût de la vie sur place. En outre les groupes de travail trimestriels n’ouvrent qu’une très faible marge de manœuvre sur les baisses prévues, et aucune sur les augmentations.
  • Le Sgen-CFDT revendique, toujours et sans cesse, un statut unique des personnels détachés accompagné d’une rémunération plus juste et équitable pour l’ensemble des personnels.

Lire notre article sur le groupe de travail d’été, juin 2024.

Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées ou nous apporter des précisions sur la situation financière des résident·es et détaché·es D3 dans votre pays, contactez-nous.