AEFE – Pas de réforme de l’avantage familial !

La directrice générale, Claudia Scherer-Effosse, a annoncé ne pas vouloir faire évoluer le dispositif des prestations familiales en place à l’Agence. Ce sera donc le statu quo.

Le Sgen-CFDT revendique de longue date une révision en profondeur de l’avantage familial et des majorations familiales servies au personnel détaché de l’AEFE.

AEFE – La réforme de l’avantage familial et des majorations familiales n’est plus à l’agenda

Las, la mise en place de la gratuité envisagée par l’administration et longtemps défendue par le syndicat a fait long feu. La directrice générale nous a en effet annoncé sa décision de revenir sur l’orientation prise par les travaux. Elle a fait valoir le libre choix des personnels dans la scolarisation de leurs enfants et a souligné par ailleurs que les majorations familiales servies au personnel d’encadrement et de formation devait rester un élément d’attractivité. Elle souligne par ailleurs à juste titre que la question de la prise en charge des 0-3 ans et 18-21 ans n’a pas été résolue. Enfin, la multiplication des cas particuliers l’a questionnée.

Cependant, pour le Sgen-CFDT, le statu quo n’est pas possible.

AEFE avantage familial

AEFE – Réforme de l’avantage familial et des majorations familiales : ce que veut le Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT a toujours fait valoir que la scolarité d’un enfant avait le même coût. Que le parent soit personnel d’encadrement, de formation ou enseignant !

Ainsi, il est milite en faveur d’une réforme pour des prestations unifiées. Il demande que le budget soit abondé de sorte à rétablir une égalité de traitement.

Par ailleurs, en l’état, les majorations familiales comme l’avantage familial ne couvrent parfois pas les frais d’écolage parce que :

• les montants n’ont pas été réactualisés ;
  • ils sont soumis à l’impôt : CSG, CRDS.

Comment expliquer que les personnels doivent payer des impôts sur les frais de scolarité de leurs enfants ? À défaut, le Sgen-CFDT demande que les montants servis en tiennent compte.

Du reste, la lecture du décret 2002-22 stipule pour les personnels résidents ou D3 : [L’avantage familial] ne peut en tout état de cause être inférieur, par enfant, aux montants des frais de scolarité rapportés à des tranches d’âge, correspondant à ceux des établissements français d’enseignement primaire et secondaire de référence au sein du pays ou de la zone d’affectation des agents. Article 4 B. e) du décret 2002-22

Le Sgen-CFDT continuera de porter sa demande de réforme du dispositif des prestations familiales servies à l’AEFE.

Lire l’article précédent