AEFE – Groupe de travail cadre de la mission d’EEMCP2 interzone n°1

Le Sgen-CFDT a participé au siège de l’AEFE à un premier groupe de travail portant sur le cadre de la mission des futur·e·s EEMCP2 interzone et de leur lettre de mission. À terme, les lettres de mission de l’ensemble des EEMCP2 et EMFE devraient également être revues.

Un dispositif interzone adapté à certaines disciplines

L’objet du groupe de travail est de cadrer un dispositif de formation interzone adapté aux contraintes des disciplines peu représentées dans le réseau, compte tenu du nombre peu important d’enseignant·e·s. L’AEFE a fléché les disciplines suivantes : philosophie, sciences économiques et sociales et technologie.

Des objectifs clairs pour l’interzone

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

• Éviter la confusion entre les missions zone, interzone et le travail dans l’établissement
  • Aboutir à un relevé de décisions sur des axes forts
  • Présenter au comité technique de juin les documents finalisés

interzone

L’expression des représentants des personnels

Les organisations syndicales ont insisté sur l’importance d’établir une cartographie précise et de bien choisir le lieu d’implantation des futur·e·s EEMCP2 interzone. La charge de travail des EEMCP2 a également été évoquée : possibilité d’être en charge de la coordination si EEMCP2 établissement mais impossibilité si EEMCP2 zone, pas de classes à examens pour les EEMCP2 zone, temps nécessaire à prévoir pour l’élaboration d’une formation et valorisation des actions de formation ouvertes également aux résident·es rémunéré·es en IMP ou bénéficiaires d’une décharge.

L’expression de l’administration

Le service pédagogique signale vouloir tendre vers des décharges à 80 % pour les EEMCP2 avec 6 h de cours maximum devant élèves, pas de coordination, pas de professeur·e principal·e, pas de classes à examens et pas de travail sur le projet d’établissement.

Ce que veut le Sgen-CFDT pour les EEMCP2 interzone

• Conscient du budget contraint, le Sgen-CFDT rappelle néanmoins que la proximité avec les collègues ainsi que les stages filés sont des gages de qualité et de réussite
  • Les actions de formation de proximité peuvent être dispensées par les personnels non expatriés, les décharges de service devant être privilégiées
  • Des déplacements quantifiés doivent être prévus de sorte à maintenir un équilibre vie professionnelle et vie familiale
  • La cartographie doit pouvoir tenir compte de l’émergence des partenaires, celle-ci pouvant être anticipée.

Exprimez-vous

Ce sujet vous intéresse, vous souhaitez apporter votre contribution, n’hésitez pas à contacter le syndicat.