AEFE – CCPC des personnels administratifs – décembre 2018

La commission consultative paritaire centrale E de l’AEFE, compétente pour les personnels administratifs, s’est réunie le 18 décembre 2018 au siège de l’Agence. Elle a été suivie d'un groupe de travail sur les candidatures 2019 (DAF, agents comptables, secrétaires généraux).

La réunion est présidée par le secrétaire général de l’AEFE, en présence du directeur-adjoint des ressources humaines.  Les organisations syndicales représentées sont, outre le Sgen-CFDT, l’UNSA Éducation et la FSU. Le ministère de l’Éducation nationale (DGRH et DREIC) était également présent.

La CCPC a traité des conséquences des mesures de cartes des emplois issues du comité technique du 4 décembre, ainsi que d’un retour anticipé.

Le secrétaire général a rappelé que le CT avait entériné au total 53 fermetures de postes (toutes catégories), dont 22 postes d’expatrié et 31 résidents : 2 postes administratifs sont fermés  (1 poste de DAF non pourvu au lycée Denis-Diderot de Nairobi, transformé en proviseur-adjoint,  1 poste en Roumanie fermé suite à la démission du DAF au lycée français Anna-de-Noailles de Bucarest).

Deux postes sont créés : 1 au lycée français de Caracas au Venezuela, 1 au lycée français Bonaparte de Doha au Qatar.

Le Sgen-CFDT n’a pas approuvé ces fermetures et a rappelé l’importance de la présence de DAF expatriés dans le réseau.

Groupe de travail

Le Sgen-CFDT a obtenu avec les autres organisations syndicales que depuis l’année dernière, un groupe de travail examine les candidatures avant les entretiens individuels.

Dix postes ont été publiés : 1 poste d’agent comptable secondaire, 7 postes de DAF, 2 postes de secrétaire général. Outre Caracas et Doha, trois postes supplémentaires sont vacants : Lima, Montréal et Marrakech. Munich devrait s’ajouter à la liste d’un jour à l’autre. Ils ne feront pas l’objet d’un appel à candidature. Le secrétaire général de l’Agence assure le Sgen-CFDT que ces postes devraient bien être maintenus.

93 candidats se sont enregistrés mais seulement 85 dossiers complets ont été reçus par l’AEFE.

Répartition des candidatures :

• Angola : lycée Alioune-Blondin-Bèye de Luanda 8
  • Cambodge : lycée René-Descartes de Phnom Penh 27
  • Espagne : lycée français de Valence (DAF-ACS) 32
  • Maurice : lycée La Bourdonnais de Curepipe 47
  • Royaume-Uni : lycée Charles-de-Gaulle de Londres (DAF-ACS) 31
  • Togo : lycée français de Lomé 23
  • Tunisie : secrétaire général du lycée Gustave-Flaubert de La Marsa  32
  • Tunisie : secrétaire général du lycée Pierre-Mendès-France de Tunis 28
  • Tunisie : agent comptable pour les lycées Gustave-Flaubert et Pierre-Mendès-France 23

Le Sgen-CFDT a déploré le petit nombre de femmes candidates et ipso facto le petit nombre de femmes retenues pour un entretien. Ses différentes propositions d’élargissement n’ont pas été suivies. L’administration a déclaré regretter également cette disproportion (seulement 34 femmes vs. 51 hommes).

Rappel des critères de recrutement :

• adéquation entre le poste et le profil,
  • compétences budgétaires et comptables avérées,
  • concordance entre fonctions occupées en France et fonctions envisagées à l’étranger,
  • appréciation portée lors des derniers entretiens professionnels,
  • connaissances du réseau et des fonctions à l’AEFE,
  • ouverture des vœux géographiques Tout vœu unique est un mauvais point aux yeux de l’AEFE,
  • compétences en langue (si c’est sur la fiche de poste),
  • 3 ans de services effectifs (y compris l’année en cours) dans les fonctions occupées actuellement,
  • pas de troisième mission consécutive à l’étranger (AEFE ou MEAE) sauf dans l’intérêt du service (exceptionnel).

Les entretiens auront lieu du 14 au 18 janvier 2019 et la CCPC «E» se réunira le 5 février et non le 30 janvier 2019 comme annoncé antérieurement.