AEFE – CCPC4 – Recrutement DAF

La CCPC4 de l'AEFE s'est tenue. Notre commissaire paritaire a examiné les propositions de recrutement des directeur·rices administratifs et financiers.

LA CCPC4 de l‘AEFE s’est tenue le 21 février 2023 pour examiner les propositions de recrutement des DAF : 75 candidatures reçues et 40 candidat·es retenu·es pour l’entretien. Tous les entretiens se sont déroulés en visio.

CCPC4 AEFE – les postes à pourvoir

L’AEFE a publié 12 postes auxquels elle a ajouté 7 postes supplémentaires : Bilbao, Port Gentil, Téhéran  parmi lesquels 4 demandes de réintégration tardives : Londres, Bogota, Lomé, Rabat. Sur les 4 réintégrations tardives, 3 repartent à l’étranger : Sydney, Addis Abeba et Nairobi.

L’AEFE n’a pas pourvu 4 postes. Buenos Aires, Bogota, Asuncion et Rabat. L’agence va procéder à un nouvel appel à candidature.

3 candidat·es sont sur liste de réserve mais leur profil ne correspond pas aux postes non pourvus.

CCPC4 AEFE DAF

CCPC4 AEFE – recrutement des DAF, parité respectée

L’AEFE a reçu un total de 74 candidatures dont 33 féminines. Le Sgen CFDT se félicite du soucis de parité observé par l’agence. 7 femmes recrutées et 8 hommes.

CCPC4 AEFE – Géographie équilibrée

Sur les 15 candidatures proposées par l’administration, 8 collègues sont en poste en France et 7 à l’étranger. Ce sont les quadras et les quinquas qui sont majoritaires, seul·es 2 candidat·es ayant moins de 40 ans.

L’avis du Sgen-CFDT

La commissaire paritaire s’est abstenue sur les propositions de l’administration. En effet, certain·es collègues en réintégration tardive ont été affecté·es sur des postes alors que leur candidature n’apparaissait pas sur les documents préparatoires communiqués en janvier.

Par ailleurs, un collègue a formulé une demande de prolongation exceptionnelle 5 jours calendaires seulement avant la tenue de la commission, alors que l’agence avait publié le poste vacant dès septembre.

Enfin, la commissaire paritaire s’interroge sur le motif de la non adéquation profil/poste de Buenos Aires alors que 16 collègues ont candidaté sur ce poste. Le Sgen CFDT sera très attentif à l’appel à candidature.