AEFE – Compte rendu « Administration centrale » du CHSCT du 3 juillet 2019

Le CHSCT consacre une partie de son ordre du jour à ses services centraux : travaux d'aménagement, labellisation Égalité professionnelle Afnor en cours, mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels

Le CHSCT central consacre une partie de son ordre du jour à son administration centrale à Nantes et à Paris.

Paris : présentation des travaux d’aménagement au CHSCT

Les deux bureaux du service d’aide au développement du réseau (SADR) de l’AEFE seront fusionnés afin d’accueillir trois personnes. Le chef du SADR prendra place dans l’actuel bureau de la cheffe de secteur Europe. En conséquence, une cloison sera montée dans l’open space du secteur Europe pour constituer le bureau de la cheffe de service Europe et un bureau de trois personnes.

Le Sgen-CFDT s’inquiète de l’espace de travail du service des bourses, du fait de la création d’un poste supplémentaire. L’administration fait une proposition qui permettra de disposer d’un bureau supplémentaire pour le chef de service d’aide à la scolarité·

Pour le Service prévention et protection des établissements (SPPE), le Sgen-CFDT souligne le problème de confidentialité qui résulterait de la présence du 3e agent « secourisme » dans le service prévention, protection des établissements ; une cloison serait souhaitable. La demande sera étudiée.

Il est dénoncé l’absence de réponses aux problèmes récurrents de climatisation et ventilation. Un point sera fait avec le propriétaire en juillet.

CHSCT et procédure d’attribution du label AFNOR Egalité professionnelle

Il s’agit d’une démarche pour lever les stéréotypes et aller vers plus d’égalité professionnelle à l’AEFE. Le directeur insiste sur le fait que le label n’est pas une fin en soi, mais permet une démarche structurée, de se poser les questions et d’induire une dynamique, afin d’aider au changement de mentalité.

Services centraux : mise à jour du DUERP

Didier Julian, inspecteur de santé et sécurité au travail (ISST), insiste sur l’importance de ce document juridiquement opposable.

Les représentant·es du personnel évoquent le manque de temps dont disposent les assistants de prévention ; Laurent Signoles explique qu’ils disposent de 5 % de temps de service, soit une journée par mois. Il est toutefois d’accord pour identifier une demi-journée dédiée exclusivement à l’action de prévention.

L’onglet 25 sur la prévention des risques psycho-sociaux n’est pas renseigné ; comme il s’avère délicat de le remplir, l’ISST pour dédramatiser, le présente comme un simple outil d’observation ; il suggère que les agents se parlent afin de poser les problèmes, il s’agit de savoir où on en est pour trouver des solutions.

Deux questions du Sgen-CFDT sur les services centraux ont été rapidement traitées : nous avons insisté sur la charge de travail induite par la mise en place de nouvelles applications et sur le fort taux de rotation des personnels, en partie justifiés par l’AEFE.