AEFE – CHSCT extraordinaire « services centraux » du 4 novembre 2020

À la demande du Sgen-CFDT de l’étranger, le CHSCT extraordinaire de l’AEFE s’est tenu le 4 novembre avec pour ordre du jour un point de situation dans les services centraux pour les personnels administratifs.

Le directeur de l’AEFE félicite dans le cadre du CHSCT les personnels des services centraux pour leur travail extraordinaire réalisé dans des conditions très difficiles. Dans sa déclaration liminaire, le Sgen-CFDT rappelle la nécessité d’un dialogue social de qualité ce qui suppose une communication régulière et des consultations accrues des personnels administratifs.

CHSCT DE L’AEFE : TELETRAVAIL DANS LES SERVICES CENTRAUX

 CHSCT AEFE services centraux

Depuis le deuxième confinement, le télétravail sur 5 jours est la règle pour tous, sauf pour les personnels dont la tâche ne permet pas le télétravail. L‘AEFE prépare un plan de continuité d’activité, sur site ou en travail occasionnel. Certains services ont bénéficié d’un équipement significatif en matériel ITINEO. Malgré tout, certain·es agent·es seront amené·es à venir sur site occasionnellement. L’AEFE va effectuer une communication aux personnels administratifs. Elle portera sur la nécessité de rester en télétravail pour garder ses enfants, le déplacement sur site et de la possibilité de bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (ASA). Tous les chefs de service sont sollicités pour faire remonter un bilan des personnels en télétravail. S’il y a trop de personnes présentes, le service régule la semaine suivante.

BILAN SANITAIRE AU CHSCT POUR LES SERVICES CENTRAUX DE L’AEFE

Sur les deux sites, l’AEFE a pris toutes les mesures de protection sanitaire nécessaires. Le médecin de prévention les a saluées. 1/3 des effectifs a été touché sur deux mois. Cela a impacté fortement l’organisation des services. Le secrétariat général assure le suivi des cas positifs et des cas contacts. À Nantes, 7 cas positifs et à Paris, 6 cas positifs ont été identifiés.

« Le Sgen-CFDT a obtenu une reprise des réunions de crise AEFE – CHSCT »

DIALOGUE SOCIAL

Le Sgen-CFDT propose d’impliquer davantage les agents opérationnels et les organisations syndicales par des consultations. Les délais de transmission des informations doivent être suffisants pour que chacun puisse s’organiser.

Le Sgen-CFDT invite l’AEFE à accorder pleinement sa confiance à tous ses personnels »

PRIME POUR LES PERSONNELS DES SERVICES CENTRAUX DE L’AEFE

Le Sgen-CFDT réclame une prime de télétravail pour les agent·es. Elle financerait une aide à la connexion, une aide au matériel, une subvention pour le repas du midi. L’AEFE estime que la question n’est pas définitivement tranchée, c’est un coût à calculer et à prendre en compte.

PERSONNELS VULNERABLES

Le Sgen-CFDT rappelle le retour aux anciens critères de vulnérabilité à la COVID.

« Le Sgen-CFDT demande un webinaire sur les postures et l’ergonomie afin de prévenir les troubles musculo squelettiques »


Lire l’article : CHSCT du 1er juillet pour les services centraux