AEFE – Comité technique du 7 juillet 2022 : détachements

Le comité technique a traité de la campagne de recrutement des personnels détachés

Le comité technique a fait le point sur les détachements à la suite de la publication en juin de 42 postes à pourvoir dans le cadre du décret 2002-22 modifié.

Sur les 42 postes publiés, l’agence a reçu 13 demandes de détachements et de recrutements adressées au MENJ. L’agence est en attente de réponse de la part des directions d’établissement dans de nombreux pays, dont de nombreux comptes-rendus de leur sélection.

Détails des postes en attente de détachements

Sur les 42 postes à pourvoir les 13 postes en attente de détachement sont :

• 1 poste du second degré en Éthiopie,
  • 2 postes en Mauritanie (1 premier degré, 1 second degré),
  • 2 postes au Honduras (second degré),
  • 2 postes second degré en Uruguay,
  • 2 postes second degré à Madagascar,
  • 3 postes au Liban (2 premier degré et 1 second degré),
  • 2 postes Chine premier degré.

Comité technique : envoi tardif des demandes en vue d’obtenir les détachements au MEN

Les réponses aux demandes de détachement sont attendues avant le 15 juillet. Cela laisse un temps au recteur et au DASEN pour analyser les demandes.

Les collègues ayant obtenu leur détachement sur le tard et ne pouvant être en établissement le jour de la rentrée seront mis en instance d’affectation, grâce au nouveau décret. L’agence pourra leur verser des avances sur salaires dès le mois de septembre.

Comment pourvoir les postes s’il n’y a pas de candidats ou bien des refus de détachement ?

L’agence enverra un courrier à tous les établissements pour signaler l’arrêt des procédures de recrutement sur le nouveau décret au 19 juillet. Le recrutement local prévaudra pour pourvoir les postes restés vacants.

Les établissements ont la responsabilité du recrutement local et de sa gestion. Néanmoins, l’AEFE pourra consentir des aides financières au regard du coût d’un poste de résident.

Droit d’option

L’agence communiquera auprès des collègues pour expliciter ce qu’est le droit d’option.

Les personnels qui ne souhaitent pas bénéficier du droit d’option le signaleront.

Le droit d’option n’amènera pas à un nouveau détachement : les personnels concernés conserveront le détachement existant. Le nombre de demandes pour lever l’option à la rentrée 2023 sera très probablement important de l’ordre 2 500 à 3 000. Les personnels concernés signeront un avenant à leur contrat.

Il ne s’agit donc pas de nouveaux détachements mais d’une continuité des contrats des personnels qui sont déjà dans le réseau.

La problématique des détachements n’est pas nouvelle, en raison des difficultés de recrutement.

Recrudescence de la Covid !

L’agence précise que les chefs d’établissement savent répondre aux difficultés liées à la crise sanitaire, y compris en termes de prise en charge. La DRH enverra une note pour le rythme sud le 25 juillet et les 21 août et 1er septembre selon les dates de rentrée.

Le Sgen-CFDT de l’étranger est très attentif à la mise en application du droit d’option. Nous allons, dès la rentrée, communiquer régulièrement sur ce nouveau droit afin d’accompagner chacune et chacun d’entre vous qui le souhaite à faire le bon choix.

Lire le compte-rendu du Comité technique du 21 juin 2022 qui a examiné la publication du nouveau décret.