AEFE – Compte-rendu « services centraux » du CHSCT du 21 janvier 2020

Réorganisation des services : les représentants des personnels interpellent la direction de l’AEFE

Les représentant·es des personnels font part de la très forte inquiétude des personnels des services centraux concernant la réorganisation des services et du climat anxiogène qui en découle. Pour la direction, le sujet ne dépend pas du CHSCT. Les représentant·es estiment en revanche que ses conséquences sur la santé rentrent bien dans ses compétences.

Lire la déclaration liminaire du Sgen-CFDT

services centraux chsct

Réorganisation des services centraux : les motivations exprimées par l’administration

Le processus de réflexion stratégique et l’audit sont nés des surcharges de travail existantes, d’une organisation en tuyaux, d’une volonté de permettre une bonne gestion des priorités et de diminuer le stress des agents. Pour la direction, la réorganisation a pour objet de rendre les choses plus claires, d’améliorer le fonctionnement de l’Agence et les conditions de travail.

Les rémunérations ne seront pas touchées dans le cadre des contrats en cours. Par contre au moment du changement de contrat, elles pourront être revues selon la fonction.

 

Réorganisation des services centraux et demande de communication de l’audit

Les représentant·es des personnels demandent que les résultats de l’audit de l’AEFE soient communiqués. Olivier Brochet signale qu’il s’agit d’un document interne qui n’a pas vocation à être divulgué, d’un instrument d’aide à la réflexion qui apporte un éclairage extérieur. La réorganisation est un processus dont la responsabilité lui revient. Pour Olivier Brochet, le travail de réorganisation se fait dans la réflexion et la discussion.

 

Un point de vue battu en brèche par les représentants des personnels

Le Sgen-CFDT insiste sur la détresse bien réelle des agents, notamment parce que la plupart d’entre eux n’ont pas été associés au processus d’élaboration du nouvel organigramme. Avec la seule information du 13 janvier dernier, ils se questionnent sur leur devenir et celui de leur service : le climat est anxiogène.

Olivier Brochet ne partage pas l’idée d’un climat anxiogène. Le débat n’est pas clos, des ajustements vont encore se produire et sa porte est ouverte. Les personnels peuvent prendre contact pour un examen individuel de leur situation en lui envoyant un mail ou en contactant leur chef de service.

 

Examen des effets des changements organisationnels dans les services centraux

Les représentants des personnels décident que la réorganisation des services sera le fil conducteur des visites du CHSCT sur les sites de Nantes et de Paris. Il s’agira d’examiner les effets liés aux changements en rencontrant les chefs de services et les agents.

 

L’avis du Sgen-CFDT

Les remarques de l’administration ne rassurent nullement : la réorganisation des services, responsabilité du directeur, est menée sans politique d’accompagnement au changement. Il en découle une violence qui s’exerce sur les personnels. Le Sgen-CFDT demande à la direction de prendre la mesure de la situation, de nouer un vrai dialogue et de restaurer la confiance. Elle doit rassurer, dialoguer, s’expliquer et justifier et accompagner les changements.

Le Sgen-CFDT n’acceptera pas que la réorganisation des services entraîne des baisses de rémunération voire des suppressions de postes. Il se battra pour une réorganisation sans casse pour les agents.

 

Présentation des Assistants de Prévention

Isabelle Nougarède Duvivier et Mathieu Le Seac’h sont les nouveaux assistants de prévention. Le Sgen-CFDT rappelle que les assistants de prévention doivent disposer du temps nécessaire pour mener à bien leur mission. Les moyens doivent être au rendez-vous pour favoriser le recrutement des personnels volontaires.

 

Travaux à Nantes

L’installation des stores tarde dans les bureaux du 5e étage concerné : compter un an de délai à compter de la demande de devis qui a bien été envoyée.

Des infiltrations d’eau, une température trop froide dans les locaux, un éclairement dérangeant sont signalés. L’Inspecteur santé et sécurité au travail (ISST) propose que le médecin de prévention vienne avec un luxmètre pour mesurer la luminosité.

 

Travaux à Paris

Les déménagements emménagements au BRH, secteur Europe/SADR, service d’aide à la scolarité/service immobilier sont évoqués.

Les représentant·es signalent les désagréments suivants dans les locaux : fermeture de la porte du pôle copie, problème de lampe des toilettes accessibles aux PMR, absence d’eau chaude, et surtout les problèmes de chauffage et d’insalubrité au RDJ.

Le propriétaire, saisi, signale la signature d’un nouveau contrat d’entretien multi-technique de ce bâtiment vieillissant. L’ISST indique que toutes les remarques issues des visites doivent être inscrites dans le DUERP. Le Sgen-CFDT déplore la non-présentation du document dans cette instance. Pour l’ISST, il est du ressort de l’employeur d’interagir avec le propriétaire. Un audit technique doit être effectué avec rendu d’un rapport écrit. Cette base permettra ensuite solliciter l’inspecteur du travail.

 

Le Sgen-CFDT revendique une véritable politique de prévention des risques et un dialogue social de qualité, respectueux de la santé des personnels et générateur de bien-être au travail.

 


Lien vers le compte-rendu du CHSCT du 3 juillet 2019

Lien vers le compte-rendu « étranger » du CHSCT du 21 janvier 2020