AEFE – Comité social d’administration du 5 avril 2023

Le comité social d'administration de l'AEFE s'est réuni : Dubaï et avantage familial en points d'orgue.

AEFE – Comité social d’administrationAEFE comité social d'administration

Lors de ce comité social d’administration (CSA) extraordinaire de l’AEFE, les représentant·es du Sgen-CFDT ont rappelé la gravité du contexte social actuel. Ils ont insisté sur les attentes des personnels du réseau dans leur déclaration liminaire.

Actualité du réseau

Le point d’actualité a permis au directeur de l’Agence, Olivier Brochet d’expliquer le déconventionnement précipité du lycée français de Dubaï. La direction prévoit un accompagnement des personnels détachés. Le Sgen-CFDT restera attentif aux conditions de réintégration ou de mobilité dans le réseau avec une priorité sur les postes encore vacants.

Le directeur est aussi revenu sur la question de l’ICCVL et de l’avantage familial. Un sujet qui interpelle fortement l’ensemble des collègues. Il a rappelé que les personnels ne doivent pas s’acquitter de frais de scolarité d’un montant supérieur à ce qu’ils perçoivent au titre de l’avantage familial.

Modification du règlement intérieur du comité social d’administration

Les autres points à l’ordre du jour ont mis en place le fonctionnement du CSA et le comité d’action sociale à destination des personnels en poste dans les services centraux de l’AEFE.

Dans le détail, ce point portait sur la modification du règlement intérieur du CSA qui permet de corriger un oubli et rend possible la tenue de CSA extraordinaire à distance.

Mise en place du comité d’action sociale

Le second point à l’ordre du jour concernait la mise en place d’un comité d’action sociale. Il est compétent pour les seuls personnels des services centraux de l’AEFE. C’est l’instance en charge de l’organisation des prestations sociales dans les services centraux. Par exemple, il agit sur l’attribution de certains logements sociaux. En outre, il dispose aussi  de son propre budget de fonctionnement.

Consultations sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a lancé une consultation sur le développement de l’enseignement français à l’étranger. Il  invite les personnels à réagir via un questionnaire en ligne avant le 16 avril 2023. Les premiers résultats seront connus fin juin 2023.

Lien vers le questionnaire.

AEFE comité social d'administration

Ce que veut le Sgen-CFDT

• Une réponse forte du réseau et une attention du MEN pour les personnels de Dubaï qui opteront pour une mobilité
  • Un abondement de l’enveloppe ICCVL