La formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) de l’AEFE du 2 juillet 2025 a abordé les points suivants : actualité des pays en conflits, saisine de la CHSCT du lycée français de Libreville et visite du nouveau site des services centraux parisiens.
La formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) de l’AEFE s’est tenue le 02 juillet 2025. Son ordre du jour concerne notamment un point d’actualité des pays en conflit, la saisine de la commission hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT) du lycée français de Libreville et le rapport de visite du nouveau site de l’AEFE So Pop.
Formation spécialisée : points d’actualité à l’étranger
-
Iran
L’établissement en gestion directe de Téhéran est fermé. Les épreuves de DNB ont été annulées et reportées à l’an prochain car le DNB n’est pas nécessaire pour le passage en Seconde. Toutefois, les épreuves anticipées et les autres épreuves ont pu se dérouler dans les locaux jusqu’au 16 juin. L’établissement restera fermé jusqu’à la rentrée, ce sont les vacances scolaires.
L’Agence est en lien avec les personnels sur place depuis le début de l’évènement. Elle s’est mobilisée pour le versement des salaires.
Le poste diplomatique reste ouvert. Le nouvel ambassadeur de France en Iran a pris ses fonctions.
-
Israël et la région
La situation s’est très fortement dégradée impactant la vie des personnels d’Israël, de Ramallah et des environs. Néanmoins, l’agence a la volonté d’assurer les cours. Aussi, dès le 15 juin, l’établissement est passé en enseignement à distance.
L’AEFE montre une forte volonté de protéger les personnels dans une zone très sensible. De fait, elle est consciente qu’ils ont vécu une situation très traumatisante avec des bombardements. Une prise de contact est prévue avec les agent·es qui sont revenu·es en France pour leur proposer un accompagnement personnalisé.
-
Kiev
Cette année a été difficile à Kiev avec les bombardements. Le renforcement des abris permet de continuer à accueillir les élèves en toute sécurité L’établissement a connu une hausse des effectifs. Les familles peuvent estimer que les élèves sont plus en sécurité dans l’établissement que chez eux.
-
Formation des personnels à des situations à haut risque
Par ailleurs, les personnels de Ramallah et d’Iran ont bénéficié de la formation HEAT (Hostile Environment Awareness Training) suite à la demande de la F3SCT. Celle-ci vise à former les personnels qui, dans l’exercice de leur mission, doivent évoluer en zones sensibles et qui peuvent être confrontés à des situations à haut risque.
Gabon : saisine de la CHSCT du lycée Blaise Pascal
La CHSCT du lycée Blaise Pascal à Libreville a saisi la formation spécialisée de l’AEFE.
Ainsi, les représentant·es des personnels alertent sur l’accès difficile aux registres obligatoires de santé et sécurité dans l’établissement. Ils réclament un audit des risques psychosociaux localement, ce qui leur a été refusé jusqu’à maintenant. Ils souhaitent aussi le jumelage de la CHSCT et de l’instance locale.
En outre, ils estiment que le turn over, les nombreux départs en cours de détachement et les multiples arrêts maladie peuvent dénoter un climat de travail anxiogène.
La F3SCT vote à l’unanimité une délibération impliquant un accompagnement de la CHSCT locale afin de trouver des solutions.
AEFE – Site parisien : visite des locaux de So Pop
La formation spécialisée a effectué le 24 juin une visite des nouveaux locaux parisiens de l’AEFE à Saint-Ouen.
Les représentant·es des personnels déplorent l’absence du médecin de prévention et de l’inspectrice santé et sécurité au travail (ISST).
L’isolation phonique parait très satisfaisante dans les salles de réunion et les bulles d’appel. Pour en juger dans les espaces partagés, il faut attendre la configuration réelle avec la présence des agent·es.
Les représentant·es des personnels n’ont pas pu examiner l’ambiance thermique car la climatisation était éteinte. Les agent·es pourront ajuster la température par zone de +/- 2 degrés.
La mesure de l’ambiance lumineuse montre une valeur inférieure à 300 lux. De fait, cela peut paraitre faible. Toutefois, du fait de l’exposition directe des fenêtres à la lumière du soleil, les agent·es pourraient être obligé·es de fermer les stores et de travailler avec la lumière artificielle.
Les premiers jours sur le site ont permis de constater certains problèmes techniques, rapidement réglés par le prestataire. L’Agence nous fait part de se grande satisfaction car le respect des délais a permis aux personnels d’entrer dans les locaux à la date prévue.
La CFDT a remercié l’Agence pour la qualité de l’accueil et salué l’investissement de toutes et tous pour l’installation dans les nouveaux locaux. Elle espère la bonne adaptation des agent·es au nouvel espace de travail.
Lire le dernier compte rendu de la formation spécialisée pour le réseau de l’étranger.
Lire le dernier compte rendu de la formation spécialisée pour les services centraux.