AEFE – Mouvement de grève au Lycée Jean Mermoz de Buenos Aires : rémunération des recrutés locaux

Depuis plusieurs années, les personnels recrutés locaux du Lycée Jean Mermoz de Buenos Aires revendiquent une amélioration de leurs rémunérations. Ils ont manifesté leur mécontentement en déposant un préavis de grève pour le jeudi 11 août 2022.

La section syndicale Sgen-CFDT du Lycée AEFE Jean Mermoz de Buenos Aires et le syndicat argentin Sadop ont déposé un préavis de grève pour le jeudi 11 août 2022. Estimant insuffisantes les propositions de l’administration, les personnels ont maintenu le préavis. Une grève très suivie.

AEFE – Mouvement de grève au Lycée Jean Mermoz de Buenos Aires

Depuis plusieurs années, les personnels recrutés locaux du Lycée Jean Mermoz tentent de retrouver un salaire digne. En dépit de demandes légitimes, répétées et réitérées lors de nombreuses réunions, appuyées par de nombreux courriers, le dialogue social n’a pas porté ses fruits.

Las que leurs revendications portées depuis 2018 ne trouvent qu’un faible écho auprès de l’AEFE, les personnels réunis en assemblée générale au mois de juin 2022 ont manifesté leur mécontentement. Faute d’une prise en compte juste de leurs revendications à la rentrée des vacances d’hiver dans l’hémisphère sud, ils se sont déterminés pour l’ultime recours : celui de la grève.

AEFE – Une grève au Lycée Jean Mermoz massivement suivie

Les propositions de l’administration au retour des congés ont été estimées insuffisantes. La section argentine du Sgen-CFDT a donc déposé un premier préavis de grève. L’inflation galopante qui devrait frôler les 3 chiffres cette année et le retour du contrôle des changes ont également renforcé la détermination des personnels.

Première journée de mobilisation le 11 août : une participation massive !

Alliée au syndicat local Sadop, la section syndicale Sgen-CFDT de Buenos Aires fournit un travail syndical pour la défense des personnels de droit local qui gagne en efficacité et donc en notoriété grâce au croisement de deux cultures syndicales, de la législation locale et des pratiques au sein de l’AEFE.

grève AEFE Buenos Aires

De ce fait, chez les personnels de droit local, la grève a été suivie par 62,5% des personnels. Plusieurs personnels détachés se sont également déclarés grévistes afin de manifester leur solidarité. Le mouvement, compte tenu de son ampleur, a été relayé par voie de presse.

Les adhérentes et adhérents du Sgen-CFDT de l’étranger soutiennent sans ambigüité leurs collègues argentins. L’Argentine connaît l’un des taux d’inflation les plus élevés au monde. Avec un cumul de 36,2% au seul premier semestre de cette année, la pauvreté touche 37% des 45 millions d’habitant·es.

Lire l’appel à la grève