AEFE : Groupe de travail sur la formation

Dans le cadre de la préparation du Contrat d’objectifs et de moyens 2019-2022, un groupe de travail issu du comité technique portant sur la formation s’est tenu le 28 juin 2019.

L’objectif de ce groupe de travail (GT) est de faire l’état des lieux du compte personnel de formation (CPF) et de la formation continue (FC).

Il faudra encore pour cela définir la mise en œuvre et les moyens alloués à ce nouveau dispositif. Une seconde réunion de ce GT se tiendra fin septembre/début octobre pour finaliser cette note de cadrage et la présenter au Comité technique pour validation au mois de décembre 2019.

Compte personnel de formation

L’Agence envisage à terme la création d’une cellule spécifique destinée au CPF :  critères, quotas, types de formation, attribution, financement-budget alloué, procédure, recours.

Il conviendra par la suite de déterminer la part financière allouée par l’employeur et l’éventuelle participation de l’employé (projets spécifiques ou hors cadre budgétaire). Sur ce point, les organisations syndicales et l’administration s’accordent sur le besoin d’un bornage financier afin que chaque collègue puisse concrétiser son projet personnel.

Formation continue

Le Sgen-CFDT aborde la place des EEMCP2 dans le cadre de la FC et soulève la contradiction suivante : ils sont de moins en moins nombreux alors que le réseau est amené à doubler ainsi que leurs missions de formation….

La question de la proportion de ces dernière dans les EGD et dans la Zone est évoquée car cela les amène à se détourner de leur mission première : former les néo-recrutés des EGD notamment.

Pour le service pédagogique, c’est un point de vigilance qui ressort du Comité de pilotage de la mutualisation (CPM), dont le fonctionnement devra devenir plus transparent, car c’est un rouage essentiel du développement à venir du réseau de l’enseignement français à l’étranger.

Actualité de la formation à la rentrée 2019

À partir de septembre 2019, les procédures liées à la formation continue seront dématérialisées.

Cela permettra de gagner du temps (procédure, délai d’acheminement) et donc aussi de donner plus de temps aux personnels pour choisir les formations qui les intéressent :

• dans le premier degré, le temps de formation complémentaire sera doublé : de 60 h à 120 h.
  • dans le second degré, en raison de la réforme du baccalauréat, la formation NSI déjà validée pour 60 établissements va se poursuivre jusqu’à la fin novembre dans les différentes académies.