La CFDT Édication monde est allée à la rencontre des personnels du lycée français René-Descartes de Pnomh-Pen au Cambodge.
AEFE Cambodge – Une mission CFDT Éducation monde au plus près des équipes

Deux journées denses et riches en échanges ont permis à la CFDT Éducation monde de rencontrer les personnels du premier et du second degré du Lycée français René-Descartes de Phnom Penh au Cambodge, établissement conventionné AEFE. Ainsi que les personnels de direction. Accueil chaleureux, disponibilité des équipes et qualité des échanges ont marqué cette visite syndicale constructive.
Un établissement dynamique et tourné vers l’avenir
Le Lycée René-Descartes offre un cadre de travail agréable et bien structuré. Les élèves y évoluent dans un environnement stimulant et ouvert sur le monde. Le nouveau chef d’établissement porte plusieurs projets ambitieux : extension du site, construction d’une salle polyvalente et élaboration d’un plan stratégique visant à porter la capacité d’accueil de 1 200 à 1 400 élèves.
Sur le plan pédagogique, les priorités incluent la lutte contre les biais de genre dans les filières scientifiques les plus sélectives avec le lancement du plan “Filles et Maths”, ainsi qu’une réflexion sur la maîtrise du français, enjeu fort dans un contexte multilingue où l’anglais prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne des élèves.
Des personnels investis et reconnus

Les personnels rencontrés témoignent d’un bon climat de travail et d’un dialogue constructif avec la direction. Les recrutés locaux bénéficient de conditions de rémunération jugées correctes, renforcées par une prime d’installation d’environ 2 000 dollars. Seul point noir, le financement de la retraite.
Les échanges ont également souligné la forte implication des personnels enseignants détachés et recrutés locaux dans la réussite du projet éducatif, malgré un contexte marqué par la concurrence d’autres établissements comme l’école Acacia, récemment homologuée, et une légère baisse des effectifs en maternelle cette année.
Des points de vigilance partagés
Les discussions ont permis d’identifier plusieurs préoccupations :
- les questions d’avancement et de prise en compte de l’ancienneté pour les personnels en disponibilité ;
- la suppression de deux postes dans le premier degré, à suivre au prochain comité social d’administration ;
- le renforcement de la formation des personnels recrutés locaux : certes structurée, cette dernière est parfois insuffisante pour pérenniser des pratiques pédagogiques telles que celles attendues dans le cadre de l’homologation ;
- la nécessité de renforcer la protection de l’enfance et de professionnaliser la sécurité au sein de l’établissement ;
- la valorisation insuffisante du BFI (Baccalauréat français international) dans Parcoursup, qui nuit à son attractivité.
Malgré ces sujets de vigilance, le moral des équipes est bon, contrastant avec le climat plus morose observé dans de nombreux établissements en France.
AEFE – Une mission d’écoute et de propositions au Cambodge
La CFDT Éducation monde se félicite de la qualité du dialogue social local et de la dynamique engagée au sein du lycée. Les personnels, fonctionnaires comme recrutés locaux, font preuve d’un engagement professionnel fort au service des élèves et de la mission éducative française à l’étranger.
Pour un accompagnement durable des personnels et des projets
Cette mission a confirmé la vitalité du Lycée René-Descartes, mais aussi la nécessité de soutenir les équipes dans la durée.
La CFDT Éducation monde appelle à :
- garantir la pérennité des postes et la continuité des détachements ;
- renforcer la formation et la reconnaissance des personnels recrutés locaux ;
- valoriser le BFI dans les parcours des élèves ;
- maintenir un dialogue social attentif et ouvert avec l’ensemble des acteurs et actrices.
La CFDT Éducation monde continuera à suivre attentivement la situation de l’établissement et à porter la voix des personnels, pour que la réussite du projet éducatif aille de pair avec le respect et la reconnaissance de celles et ceux qui le font vivre au quotidien.