COVID-19 et vie démocratique dans les établissements

L’éditorial de la semaine du Sgen-CFDT de l’étranger – Vendredi 17 septembre 2021

édito

Les élections au Conseil d’établissement des lycées en gestion directe et conventionnés de l’AEFE se tiendront bientôt dans l’hémisphère nord, soit avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire.
La vie sous COVID-19 occasionne de nombreuses contraintes et génère une adaptation permanente. La situation nous appelle donc à un plus fort engagement, aux côtés de toutes et de tous nos collègues, pour que la vie démocratique dans les établissements de l’étranger s’exerce pleinement dans le cadre d’une représentation plurielle au Conseil d’établissement. Le Sgen-CFDT y a toute sa place et un rôle clé à jouer.
Deux remarques concernant ces élections :
• le vote par correspondance est prévu pour l’élection des représentant·es des personnels, mais pas par voie électronique, contrairement à celui des parents d’élèves.
• une fois le conseil d’établissement réuni, les modalités prévoient le vote à bulletin secret mais pas la consultation électronique.
Attaché·es à un syndicalisme de proximité, les collègues investi·es constituent des listes locales dans de nombreux établissements. Elles·ils invitent toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure à leur emboîter le pas !

Retrouvez tous nos éditoriaux