DAF : recrutement complémentaire pour 2018

La commission consultative paritaire centrale des personnels administratif a été consultée sur le recrutement de 7 postes expatriés dans le réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.

L’appel à candidatures concernait 6 postes de directeur·rice administratif·ve et financier·e et un poste d’adjoint·e :

Détails de la procédure

Les candidat·e·s inscrit·e·s en liste de réserve lors du recrutement initial ont eu la possibilité de candidater de nouveau.

Les postes ont été publiés le 19 février, les candidat·e·s ont saisi leur dossier jusqu’au 1er mars.

Le bureau du recrutement a reçu 34 dossiers.

La liste des candidat·e·s présélectionné·e·s a été adressée le 12 mars aux représentant·e·s des personnels pour observations. 14 candidat·e·s ont été reçu·e·s en entretien les 15 et 16 mars dernier.

Pour le jury, aucun·e candidat·e n’avait un profil en adéquation aux profils des postes de Montevideo ou Bogota. De ce fait, un nouvel appel à candidatures sera mis en ligne prochainement pour ces 2 postes.

Liste approuvée par la commission

  • Pointe Noire : Jean-Philippe Samy
  • Dubaï : Philippe Herriau
  • Addis Abeba : Thomas Parra
  • Beyrouth (Lycée Abdel Kader) : Isabelle Raguin
  • Tananarive (DAF adjoint) : Olivier Crenn

Observations du Sgen-CFDT

1/ Lors du groupe de travail de décembre 2017, la DRH de l’agence nous a clairement indiqué qu’il n’était pas possible de candidater pour une troisième mission. Tou·te·s les collègues dans cette position ont d’ailleurs été écarté·e·s des entretiens lors du recrutement initial. Lors de ce recrutement complémentaire, les règles semblent avoir été modifiées, avec la convocation de plusieurs collègues déjà en seconde mission aux entretiens. L’un deux est même proposé sur un poste. Pourriez-vous préciser aux membres de la commission les raisons de ce revirement soudain ?

Réponse de l’agence : L’objectif de l’Agence est avant tout de pourvoir les postes. Au vu des candidatures reçues nous avons choisi de faire appel à des candidat·e·s à une troisième mission, cependant à candidature égale, l’agence n’a pas privilégié les 3es missions

2/ Le Sgen-CFDT est également intervenu pour demander pourquoi les postes de Bogota et Montevideo n’avait pas été proposés à des collègues expérimenté·e·s ayant fait acte de candidature.

Réponse de l’agence : L’agence ne souhaite pas pourvoir pour le moment le poste à Montevideo. Concernant Bogota c’est l’absence d’adéquation profil/poste qui explique la vacance du poste

Le Sgen-CFDT a demandé à l’administration d’expliquer les raisons du gel de Montevideo.
Le poste de Montevideo serait relocalisé après le prochain comité technique de l’Agence en raison de besoins jugés plus prioritaires ailleurs.

3/ Le Sgen-CFDT est intervenu durant toute la campagne de recrutement sur la situation des collègues victimes de fermeture de poste en cours de mission. Sur les deux collègues concerné·e·s, un·e seul·e a pu retrouver un poste.