DAF : recrutement supplémentaire pour 2018 – Avancement des APAE

La commission consultative paritaire centrale des personnels administratif a été consultée sur le recrutement complémentaire de 4 postes expatriés dans le réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.

La CCPC E a examiné le 6 juin 2018 les candidatures pour 4 postes de directeur·rice administratif·ve et financier·e :

Liste approuvée par la commission

Dernier train de nomination pour 2018

  • Bogota : Gilles Bousquet (fin de mission à Hanoï)
  • Kuala-Lumpur : Patrick Hervouët (fin de mission anticipée pour cause de suppression de poste à Varsovie)
  • Doha (Qatar) : Morad Dahmane (actuellement dans l’académie d’Aix-Marseille)
  • Beyrouth : Patrick Dorp (Institut français du Qatar)

Cette liste a été approuvée à l’unanimité.

Avancement au grade d’attaché principal d’administration

Consultation en ligne insatisfaisante

Le représentant du Sgen-CFDT en CCPC E a déploré que les membres de la commission consultative n’aient pas disposé dès l’origine des informations demandées sur l’avancement au grade d’attaché principal d’administration (APAE) .

Cette campagne concerne 4 agents.

N’ayant pas obtenu de réponse satisfaisante aux critères ayant amené à proposer 1 « très favorable » et 3 « sans opposition », le Sgen-CFDT s’est abstenu.


AAE hors classe (GRAF)

Pour l’avancement au grade d’AAE hors classe (GRAF), il n’y a pas de dossier à constituer par l’agent en amont : un groupe de travail se réunit et dans la liste des éligibles, émet un avis sur la « pertinence » du dossier : très favorable (TF)/favorable (F)/sans opposition (SO). Enfin, les personnes classées en TF sont informées par l’AEFE et doivent compléter leur dossier en rédigeant un rapport d’activité.

Pour l’accès au GRAF, c’est la CAPN qui est compétente et jusqu’à présent, elle consultait l’ensemble des dossiers quels que soient les avis émis. Mais compte tenu de la rareté des promotions, depuis l’an dernier, il est difficile de lever un avis SO ou même F.

Prochaine réunion de la commission : 5 juillet