Enseignement en Andorre : échange avec la DGESCO

Un groupe de travail réunissant la DGESCO et le délégué à l’enseignement français en Andorre a permis d'évoquer l'actualité, dans un contexte d’augmentation des effectifs au lycée Comte de Foix.

Une croissance des effectifs dans l’enseignement en Andorre

Les effectifs du lycée Comte de Foix d’Andorre progressent de façon régulière, avec un taux d’encadrement dans l’enseignement se situant au-dessus de la moyenne nationale.

L’extension programmée du lycée en réponse à la situation s’inscrit dans une programmation pluriannuelle financière. L’État français finance la totalité des travaux et de l’équipement, soit :

  • 1,5 M d’euros pour la rénovation des bâtiments,
  • une dotation exceptionnelle de 200 000 euros pour le pôle scientifique, les équipements informatiques, les laboratoires.

Enseignement en Andorre et ouverture de filières d’excellence Andorre enseignement

Le lycée Compte de Foix renforce son attractivité en proposant depuis la rentrée 2020  la spécialité NSI et une option complémentaire tourisme dans l’enseignement professionnel. Pour cette rentrée 2021, il accueille une section internationale américaine. Et il a ouvert le recrutement de 2 enseignant·es en anglais et en histoire-géographie. Ces postes n’ont pas été pourvus par des titulaires, faute de candidat·es. En effet, les moyens globaux sont en hausse. Mais ils sont essentiellement sous forme de HSA et temps partiels.

Le lycée pourra, par ailleurs, s’appuyer sur un internat d’excellence.

Andorre : rendre plus accessible l’enseignement supérieur français

Actuellement 70% des élèves scolarisés au lycée français et 20% des élèves des lycées andorrans poursuivent leurs études en France, une tendance prometteuse qui s’affirme depuis quelques années.

La Commission mixte, en présence du gouvernement andorran, s’est donc donnée pour objectif de renforcer l’enseignement supérieur français pour les jeunes andorrans.

Des mesures spécifiques sont privilégiées :

  • développer la coordination entre les systèmes andorrans et français
  • mettre à disposition l’ensemble des informations aux élèves afin de poursuive leurs études en France
  • préparer une cordée de la réussite franco-andorrane,
  • organiser une semaine culturelle, projet en gestation avec les autorités locales.

Le  ministère andorran a créé une page web promouvant l’enseignement supérieur français sur son site. Il prévoit la création d’un forum de l’enseignement français.

La formation des personnels reste une priorité

Les personnels bénéficieront d’actions de formation spécifiques en français et en mathématiques, en lien avec l’académie de Montpellier. Elles porteront également sur des thématiques particulières comme l’école inclusive et l’égalité filles-garçons. Le français occupe une place importante dans le plan de formation continue.


Lire le compte-rendu de la commission nationale d’affectation en Andorre 2021