Instituts régionaux de formation : gouvernance et représentation

Le dernier groupe de travail sur les Instituts régionaux de formation a abordé leur mise en place progressive et les modalités de représentation syndicale en leur sein.

Mise en place progressive des Instituts régionaux de formation

Cette nouvelle structure de formation s’inscrit dans le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger défini par les pouvoirs publics. La mise en place des Instituts régionaux de formation (IRF) se fera de manière progressive, en deux étapes principales. Les IRF seront positionnés sur les établissements mutualisateurs, très majoritairement des établissements en gestion directe (EGD). Seuls cinq d’entre eux seront reliés à des établissements conventionnés. La situation sanitaire particulièrement contraignante a décalé le calendrier de mise en œuvre pour ces 16 IRF. Le prochain Comité technique de décembre examinera la note relative aux missions et aux  attributions des IRF.

instituts régionaux formation

La gouvernance des Instituts régionaux de formation en deux instances distinctes

La première instance est scientifique : le Conseil pédagogique et scientifique (CPS)  se compose d’expert·es en ingénierie de formation. Le CPS se met en place dès janvier prochain. Il ne comporte pas de représentant·es élu·es du personnel. La deuxième instance, le Conseil des affaires administratives et financières (CAAF), entre en vigueur à la rentrée 2022-2023, probablement en octobre afin de permettre aux représentant·es des personnels siégeant dans cette instance d’être élus·es. Ceux·celles-ci seront élu·es par et parmi les personnels siégeant au CE ou désignés par eux dans les cellules de formation continue des établissements.

Les prochaines élections des représentant·es des personnels aux CE seront donc encore plus importantes, en raison des nouvelles responsabilités assignées aux futur·es élu·es.

L’avis du Sgen-CFDT

Le gouvernement a fait le pari d’asseoir la diplomatie d’influence sur le développement du réseau des établissements français de l’étranger. Il mise pour cela sur le développement d’établissements partenaires dont de nombreux établissements marchands et sur la formation de personnels recrutés sur place. Ce projet n’est pas celui du Sgen-CFDT.

L’enjeu d’un développement prévu à moindre coût repose notamment sur le recrutement local et la formation des personnels. Il en va du maintien de la qualité tant vantée de l’enseignement en français à l’étranger. Le Sgen-CFDT avoue son scepticisme, notamment là où les viviers sont inexistants.

Dès l’annonce du plan de développement en 2018, le Sgen-CFDT a souligné que les moyens et les modalités n’étaient pas au rendez-vous. Les IRF sont encore en construction : le Sgen-CFDT exigera une mise en œuvre à la hauteur des attentes. Chaque collègue devra pouvoir y trouver son parcours de formation.

Relisez notre article précédent sur les Instituts régionaux de formation