Lettre au DGRH sur les détachements

Le Sgen-CFDT sera reçu en janvier par le directeur général des ressources humaines du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse pour évoquer les problèmes de détachement des agents et plus largement la mobilité internationale des fonctionnaires du MENJ et du MESRI.

Le Sgen-CFDT est mobilisé de longue date contre les mesures restreignant les possibilités pour les fonctionnaires de l’Éducation nationale d’avoir un parcours professionnel ouvert sur les recrutements à l’international, notamment dans les établissements d’enseignement français de l’étranger. La mobilisation avait permis en 2017 d’obtenir que l’administration recule sur les refus de renouvellement de détachement des résidents en poste à l’AEFE.

Les campagnes 2017 et 2018 avaient également été marquées par des difficultés, tant pour les premiers départs que pour des renouvellements, particulièrement en cas de changement d’affectation.

L’assemblée générale du Sgen-CFDT de l’étranger avait adopté en juillet 2017 une motion demandant l’ouverture d’une concertation associant l’ensemble des partenaires concernés. Début 2018, le Sgen-CFDT avait alerté le directeur général des ressources humaines, Édouard Geffray, sur cette problématique.

Après l’émotion produite par la note de service publiée au BO du 13 septembre 2018 introduisant une limitation à six ans du nombre d’années en détachement, le Sgen-CFDT a adressé une lettre au DGRH Édouard Geffray dénonçant une mesure prise sans concertation et aux graves conséquences sur les personnels comme sur les établissements. Il a rappelé sa disponibilité pour participer à une consultation sur les questions statutaires et de rémunération des personnels détachés dans les établissements de l’étranger.

Une première réunion des représentants des organisations syndicales s’est tenue le 15 octobre, mais est restée sans lendemain. Depuis, de nouvelles dispositions limitant encore les possibilités de changement de poste sont apparues.

C’est pourquoi, dans un courrier du 14 décembre, le Sgen-CFDT demande une audience au directeur général pour évoquer les différents aspects de la mobilité internationale des titulaires de l’Éducation nationale.