Rencontre avec Olivier Brochet, AEFE services centraux

À l’occasion de sa rencontre avec Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, le Sgen-CFDT de l’étranger a souhaité faire le point sur la situation des personnels des services centraux, le dialogue social à Nantes et à Paris.

Vers un nouvel organigramme des services centraux de l’AEFE

Lors de son échange avec Olivier Brochet, le Sgen-CFDT de l’étranger a regretté de ne pas avoir pu s’exprimer à l’occasion de l’audit mené en vue de faire évoluer l’organigramme de l’AEFE. Il a donc longuement abordé la situation des personnels des services centraux, notamment sur Paris : effectifs, contrats, turn-over, charge de travail et qualité de vie au travail (QVT). Sur ce dernier point, les adhérent·es et personnels nantais ont un sentiment de QVT supérieur à celui de leurs collègues parisien·nes. Entendons-nous bien : les collègues disent aimer leur travail et s’y investir. Cependant, le Sgen-CFDT a fait part, pour Paris, de sa préoccupation et a rappelé sa demande d’audit par un psychologue du travail spécialiste en organisation qui permettrait aussi de prendre en compte la culture de l’entreprise et d’aborder la question des risques psychosociaux. En effet, certain·es collègues, de niveaux hiérarchiques divers, ont exprimé leurs difficultés grandissantes face à l’impossibilité de couvrir toutes les missions assignées et à une charge de travail croissante.

Olivier Brochet a répondu que la réorganisation globale était devenue nécessaire : des évolutions se sont opérées au fil des années et des besoins dans les services centraux tandis que de nouvelles missions émergent. L’audit dont les résultats seront largement présentés devrait permettre de gagner en efficacité et de revisiter également les missions des agents en fonction de leurs pertinences et des priorités.

Fonctionnaires en détachement dans les services centraux de l’AEFE

Le Sgen-CFDT est revenu sur le gel des rémunérations en cours de contrat pour les agents détachés. Il souhaite que ce point soit revu. Ce gel ne permet en effet pas de prendre en compte une promotion non programmée (liste d’aptitude, nomination au choix, admission à un examen ou concours professionnel) avant un renouvellement de contrat. Ainsi, les personnels concernés ont le choix entre ne pas percevoir les émoluments qui devraient leur être versés ou bien réintégrer leur administration d’origine.

Olivier Brochet a pris note de notre demande et a signalé qu’un cas s’était justement présenté et qui avait déclenché le départ de l’agent.

 Les contrats des détachées et détachés de l’AEFE

Le Sgen-CFDT a signalé son incompréhension de voir figurer en visa du contrat d’un fonctionnaire d’État le décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 qui pourtant concerne les agents contractuels de l’État. Il en résulte pour les personnels concernés des règles extrêmement pénalisantes en cas d’arrêt-maladie. Il reste en attente d’une réponse sur ce point.

Personnels en position normale d’activité

La question relative à l’octroi de la nouvelle bonification indiciaire pour les agents du MEAE en position normale d’activité affectés à l’AEFE ayant été posée lors de la dernière commission interne, le Sgen-CFDT ne manquera pas de revenir sur ce point dans le cadre du dialogue social.

Consultation de la CCPC lors des recrutements

Le Sgen-CFDT a réitéré sa demande d’examen pour avis en commission consultative paritaire des nominations dans les services centraux, conformément à l’article 1er et au dernier alinéa de l’article 3 de l’arrêté du 27 février 2007.

_____

Lire le compte rendu des échanges relatifs aux personnels du réseau.