Rentrée 2021 à l’AEFE : point de situation

Les aides exceptionnelles consenties pour le réseau AEFE et l’investissement sans faille de ses agents lui ont permis de résister dans son ensemble.

La rentrée 2021 dans le réseau AEFE s’annonce globalement un peu plus sereine.

Une rentrée 2021 sous moindre tension

La rentrée 2021 s’est annoncée sous des auspices moins complexes dans le réseau des établissements français de l’étranger. Sous réserve de consolidation des chiffres, le taux d’ouverture en présentiel devrait dépasser les 50%, notamment grâce à l’Europe et au Maghreb.

Croissance des effectifs élèves de l’AEFE à la rentrée 2021

Hors prise en compte de la situation au Liban, le réseau connaît une croissance nette de ses effectifs à périmètre constant. S’ajoutent à ce bilan les effectifs des nouveaux établissements scolaires.

L’Europe et l’Amérique du nord qui avaient perdu des effectifs l’an passé effacent leurs pertes cette année.

Les réseaux tunisien, marocain et égyptien connaissent une forte croissance.

En Afrique, la demande des réseaux sénégalais et ivoirien permettent également une belle croissance sur ce continent.

L’Amérique latine et l’Asie essuient en revanche des pertes. Celles-ci sont dues notamment à de nombreuses réouvertures en distanciel d’une part. Elles sont dues à une diminution des effectifs d’enfants des expatriés d’entreprise en Asie d’autre part.

Dans ce panorama, le Liban constitue le gros point d’incertitude alors que des centaines d’enseignant·es – 500 à 700 d’entre eux·elles – ont cessé leur activité professionnelle cet été en raison de la situation.

rentrée 2021 étranger

Déconventionnement annoncé de Zurich et d’Anvers

Les établissements de Zurich et d’Anvers ont annoncé qu’ils mettraient fin au conventionnement qui les lie à l’AEFE.

Vaccination des personnels à l’AEFE : point de situation à la rentrée

Nombreux sont les personnels vaccinés. Et partout où l’accès à la vaccination est difficile ou inexistant, le quai d’Orsay met le vaccin Jansen à disposition en raison de sa bonne transportabilité. Dans ce cadre, l’AEFE assure que les personnels des établissements, quelle que soit leur nationalité, ont accès à ce vaccin.

Sur l’obligation vaccinale, le principe de base est que la réglementation locale s’impose aux personnels. Une solution diplomatique est recherchée quand les vaccins proposés ne sont pas homologués. La reconnaissance en France de la vaccination effectuée à l’étranger par certains vaccins non homologués est à l’étude.

L’AEFE signale quelques cas de personnels n’ayant pu effectuer la totalité de leur parcours vaccinal en France et d’autres cas considérés comme disposant d’un parcours incomplet alors qu’ils ont contracté la COVID-19 et n’ont reçu qu’une injection. La DRH suit ces cas particuliers.

Vaccination des enfants

L’AEFE est très attentive à l’obligation vaccinale pour les enfants qui concerne pour le moment l’Inde, l’Indonésie et le Laos.

 

Nombre d’inconnues subsistent sur l’évolution de la situation sanitaire. Le Sgen-CFDT souhaite que sa perception d’une rentrée plutôt apaisée dans le réseau soit corroborée dans les faits par les personnels. Il adresse ses vœux de bonne rentrée à l’ensemble des agent·es. Il a une pensée toute particulière pour les collègues qui exercent en Haïti, en Grèce, en Espagne à Valence et au Liban.