Covid-19 : le réseau de l’enseignement français à l’étranger à nouveau impacté

Le Sgen-CFDT de l’étranger a rencontré le 3 décembre la direction de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. La reprise mondiale de l’épidémie perturbe à nouveau le fonctionnement du réseau. Le directeur a précisé les principales adaptations, reprises dans la note DRH du 15 décembre.

Au 15 novembre, 93% des établissements du réseau étaient en présentiel. La reprise de l’épidémie de Covid-19 a encore peu d’impact. Les mesures prises précédemment lors des différentes vagues déterminent toutefois la reprise d’un enseignement à distance dans certains établissements comme au Sri Lanka et en Thaïlande. En revanche, réouverture à Manille et à Ho-Chi-Minh-Ville pour certaines classes.

 

Circulation des personnels lors des congés de Noël

Code couleur pour la circulation hors de France lors de cette reprise du covid-19

La circulation des voyageurs entre la France et les autres pays obéit à un code couleur des pays selon leur état relatif à la reprise de l’épidémie de Covid-19.vacances covid

L’Agence continue à exiger la présence dans le pays d’exercice en cas d’enseignement à distance. Dans le cas de frontières fermées au retour, les personnels s’exposent à du service non fait puisqu’ils ne pourront pas travailler de France. Une semaine d’enseignement à distance a pu être proposée dans certains établissements au retour des congés, en concertation avec les personnels.

Absence de remboursement des frais de quatorzaine aux congés intermédiaires

Aucun frais de quarantaine n’est remboursé lors du congé de Noël.

Lien vers notre communiqué de presse – Crise sanitaire : Pas de vacances en France pour les recrutés locaux des lycées français à l’étranger

Conséquences de l’obligation vaccinale lors de la reprise du covid-19

L’obligation vaccinale dans un pays, qu’elle soit générale ou pour les personnels de l’éducation, s’impose. Il n’y a en effet pas d’extra-territorialité. La vaccination, des élèves ou du personnel éducatif par des vaccins reconnus par l’Union européenne est parfois impossible localement. L’Agence recherche alors des solutions avec le poste diplomatique comme au Laos, avec acheminement de vaccins. Le traitement des personnels refusant la vaccination diffère selon que les raisons en sont purement personnelles ou médicales. Dans le premier cas les personnels doivent rentrer en France. Dans le deuxième, l’Agence propose des aménagements aux personnels.

Point de situation en centrale

 Après la détection de cas à deux reprises sans contamination consécutive dans leur milieu professionnel, les séminaires en présentiel à Paris ont stoppé. La direction a également rappelé l’usage des gestes barrières et de la désinfection. Les consignes concernant les 3 jours maximum de télétravail sont inchangées. Le directeur a invité les chefs de service à revoir les plannings pour éviter la présence en même temps de 2 ou 3 personnes dans un même bureau.

L’avis du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT continue de demander la prise en charge des frais liés à la quatorzaine

  • Pour un congé annuel, même s’il est un congé intermédiaire
  • Pour l’ensemble des personnels et leur famille, y compris recrutés localement.

La négociation d’une semaine en distanciel lors du retour des congés facilite la reprise des personnels… et des élèves.

Le Sgen-CFDT a demandé que la note pédagogique concernant les modalités de l’enseignement à distance soit de nouveau adressée aux chefs d’établissement.