Le Sgen-CFDT à Bruxelles

Le Sgen-CFDT est allé le 22 novembre à la rencontre des personnels du lycée français Jean-Monnet de Bruxelles, un établissement de plus de 2 850 élèves.

L'heure d'information syndicale au lycée français de BruxellesDes personnels attentifs aux propositions du Sgen-CFDT

L’heure d’information syndicale animée par Alain Schneider, co-secrétaire général du Sgen-CFDT de l’étranger, et Pierre Jaloustre, secrétaire de la section de Bruxelles, a été suivie par des personnels attentifs préoccupés par l’avenir de l’AEFE et leur propre place dans l’établissement, par leur parcours professionnel, par la réforme de l’organisation des classes de lycée, l’avenir de la section internationale OIB, etc.

Elle a été suivie d’échanges informels à la cantine, en salle de profs et dans les couloirs ou les bureaux.

Les propositions du Sgen-CFDT sur l’évolution du statut des détaché·e·s ainsi que celles de la députée Samantha Cazebonne ont été présentées et discutées.

Des rencontres avec l’équipe de direction, la proviseure Ghania Ben Gharbia et avec ses adjoints Corine Vetroff et Frédéric Kriegel, ont permis de souligner les préoccupations des personnels sur ces sujets et sur la pérennité des emplois.

Quels moyens pour les travaux indispensables ?

La nécessité de nombreux travaux dans des locaux vieillissants a été soulignée : la mise en service de la nouvelle école maternelle il y a cinq ans n’a pas été suivie des autres aménagements attendus, l’administration est toujours dans un bâtiment préfabriqué et une partie des locaux scolaires est du type « Pailleron ».

L’ouverture d’une nouvelle école homologuée préoccupe les personnels

Beaucoup de points d’interrogation subsistent sur la création à court terme à Bruxelles, à proximité du lycée et donc en concurrence directe, d’une nouvelle école homologuée de droit privé soutenue par l’ancien ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel.

Aller vers le dossier des compte-rendus de visites dans les établissements