Les actualités du Flash info – 21 juin 2019

Les actualités du 14 au 21 juin 2019, en France et à l’étranger… rien que pour vous.

Annexe à la lettre hebdomadaire du 21 juin 2019. Voir également la revue de presse du Sgen-CFDT (20 juin 2019).

Voir également au bas de cette page la rubrique « La CFDT dans les médias »


CFDT/Sgen-CFDT

► RÉFORME DE L’ASSURANCE-CHÔMAGE : VOUS AVEZ DIT JUSTICE SOCIALE ?

le Premier ministre et la ministre du Travail ont levé le voile sur le contenu de la réforme de l’assurance-chômage. Les grands principes avaient déjà été distillés ces derniers jours par voie de presse puis lors du discours de politique générale d’Édouard Philippe. L’annonce n’en reste pas moins brutale : il s’agit d’une logique purement budgétaire et d’une profonde iniquité des mesures. « Où est la justice sociale quand 100 % des demandeurs d’emploi touchés, et notamment les plus précaires, sortent perdants de la réforme ? », a réagi la CFDT.

► « Mobilisation » de personnels administratifs : lettre ouverte au Ministre

Le Sgen-CFDT écrit au ministre : épreuves du baccalauréat et opérations du mouvement des enseignants du 1er degré : des personnels « mobilisés », même les week-ends ?

Quelle reconnaissance, Monsieur le Ministre, avez-vous prévue pour remercier ces personnels de leur engagement à la réussite des élèves ?

Le Sgen-CFDT ne peut se contenter des réponses qui ont été énoncées lors du comité technique ministériel (CTMEN) du 12 juin 2019 et vous réitère ses demandes avec insistance. (…)

►   Communiqué : « Enseignement français à l’étranger : des méthodes de gestion des personnels d’un autre âge»

Suite à la brutale fin de contrat d’une collègue sur un contrat de résident, le Sgen-CFDT de l’étranger a publié un communiqué.

►   Lire : si on faisait confiance aux professionnels ?

Alors que le Ministre parle sans cesse de son objectif de 100 % de lecteurs en fin de CE1, un collectif de professionnels et d’organisations syndicales vient dénoncer dans un 4 pages la pression mise sur les enseignants pour utiliser la méthode syllabique. Lire, c’est aussi comprendre !

►   Convention pour l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail

À la suite d’une campagne de longue haleine du mouvement syndical international et après 2 ans de discussions intenses, la Conférence internationale du travail vient d’adopter une convention pour l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail. La CFDT qui a pesé pour l’adoption d’une norme internationale contraignante se félicite de cette victoire.


AEFE / MLF

déclaration liminaire au CHSCT du 13 mars 2018► Groupe de travail CHSCT : document unique d’évaluation des risques professionnels

La précédente révision du document unique des risques professionnels (DUERP) de l’AEFE date d’octobre 2015, les assistants de prévention (AP) en ont effectué la mise à jour, avec le soutien de Didier Julian, inspecteur de santé et sécurité au travail (ISST). Il existe deux documents uniques : un pour le site de Nantes, un pour le site de Paris. (…)

► 57 équipes issues de 36 pays : un record de participation pour la 9e édition des Jeux internationaux de la jeunesse au Liban

Les Jeux internationaux de la jeunesse organisés par l’UNSS et l’AEFE se déroulent jusqu’au 24 juin au Liban.

► Inauguration de nouveaux locaux au GSU Jean-de-La-Fontaine de Fès et visite du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Le 9 mai et le 10 juin, le GSU Jean-de-La-Fontaine de Fès a reçu des visiteurs prestigieux. Les reportages sont accessibles ici.


Ministère de l’Éducation  nationale et de la Jeunesse / ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Commission d’enrichissement de la langue française 

  • Vocabulaire de la santé 
    liste du 16 mai 2019 – J.O. du 16 mai 2019 (NOR CTNR1913057K)
  • Recommandation concernant les noms d’États, d’habitants, de capitales, de sièges diplomatiques ou consulaires 
    liste du 21 avril 2019 – J.O. du 21 avril 2019 (NOR CTNR1910801K)
  • Vocabulaire de l’ingénierie nucléaire 
    liste du 2 avril 2019 – J.O. du 2 avril 2019 (NOR CTNR1908386K)

► Attendus de fin d’année et repères annuels de progression du CP à la 3e

Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année. Les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées.

  • Bulletin officiel de l’Éducation nationale n°22 du 29 mai 2019 : note de service n° 2019-072 du 28 mai 2019 (NOR MENE1913283N)


MAE / Institut français / Alliance française

► Prix des jeunes cinéphiles francophones

La troisième édition du Prix des Jeunes Cinéphiles francophones invite les 15-25 ans du monde entier à vivre la création cinématographique contemporaine en français.

Cette édition met en compétition huit longs-métrages francophones qui sont soumis aux votes du public.

Un concours de critiques vidéo accompagne l’opération, dont le gagnant sera invité en France au festival Premiers Plans d’Angers.

► Inauguration de l’Alliance mobile, dispositif culturel mobile de l’Alliance Française de Tananarive

L’Alliance mobile a pour but de décloisonner les espaces éducatifs et culturels de l’Alliance française en se rapprochant, par l’intermédiaire d’un bus itinérant, de la population cible de cette opération. Il s’inscrit dans la politique de développement social des quartiers défavorisés de la capitale.


POSTES À POURVOIR À L’ÉTRANGER

► Consulter la page dédiée (mise à jour le 21 juin 2019).

► rappel Transparence 2020 : 201 postes culturels et de coopération à pourvoir à l’étranger déjà publiés pour la rentrée 2020


PÉDAGOGIE / ACTUALITÉ

► Le ministère décidé à supprimer une semaine de congés

Le CTMEN a une seconde fois examiné le projet de décret imposant la formation continue durant les congés dans la limite de 5 journées par an: « Une allocation de formation est attribuée aux personnels enseignants de l’éducation nationale qui bénéficient lors des périodes de vacance des classes, à l’initiative de l’autorité compétente ou après son accord, d’actions de formation professionnelle (…) approuvées par le recteur. (…) Ces actions de formation n’excèdent pas cinq jours lors des périodes de vacance de classes». À nouveau le ministère a refusé les amendements syndicaux réservant cette mesure aux volontaires. Et à nouveau les syndicats présents (FSU, Unsa, Sgen-CFDT et Snalc) ont voté contre le texte. Le ministère semble décidé à passer en force ce texte qui supprimera une semaine de congés pour tous les enseignants.

►  Les nouveaux territoires de l’École

L’espace est-il une dimension importante pour l’École ? Administration & Éducation, la revue de l’AFAE (n°162) jette un nouveau regard en lisant l’École dans une optique spatiale et en jouant sur les échelles. Il est question des micro espaces, ceux de la classe et de l’école et de leur rapport avec les nouvelles politiques, comme la réforme des rythmes scolaires. (…) Poser la question des territoires de l’École c’est finalement interroger les inégalités et les politiques menées, ou non, pour les réduire. (…)


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

►  Rendez-vous médias lundi 24 juin 2019

  • Laurent Berger sera l’invité lundi matin de Léa Salamé et Nicolas Demorand dans le Grand Entretien de la Matinale de France Inter à 8 h 20

 

Crédit Image : RTLnet | Date : 19/06/2019

►  [Interview – RTL Matinale] Assurance  chômage : « Cette réforme vise à rogner les droits », dit Laurent Berger

Invité d’Élizabeth Martichoux sur RTL mercredi 19 juin, le secrétaire général de la CFDT s’est montré très virulent vis-à-vis de la réforme de l’Assurance chômage présentée hier par le gouvernement. «Il n’y avait pas besoin de taper aussi fort sur l’indemnisation chômage», a dénoncé Laurent Berger. Cette réforme «va rogner drastiquement les droits des demandeurs d’emplois à l’indemnisation», a-t-il estimé.

Photo Frédéric Stucin | Libération | 20/06/2019

►  [Libération] Laurent Berger : «Tout est problématique dans la réforme de l’assurance chômage»

Interrogé par Amandine Cailhol et Gurvan Kristanadjaja dans Libération le 20 juin 2019, le secrétaire général de la CFDT dénonce le contenu de la réforme de l’assurance chômage dévoilée mardi. Pour lui, «on va passer d’un système d’indemnisation à un système d’accroissement de la pauvreté».

«(…) cela faisait au moins cinq ou six ans que je n’avais pas autant eu les nerfs. Mardi, j’avais la boule au ventre, car je sais qui sont les chômeurs qui seront touchés, je les connais. Evidemment, on est tenté de se dire que face à des gens qui ne comprennent pas les réalités, cela ne sert à rien de se battre. Mais on a choisi d’être militants. Parfois on prend des coups, mais on doit continuer de se battre. Et tant qu’on pourra discuter, on discutera.»