Les candidatures parvenues à Paris pour la constitution du futur Conseil syndical du Sgen‑CFDT de l’étranger permettent d’envisager un avenir marqué par un changement de génération efficace, dans la continuité de l’histoire de notre organisation. Le travail de finalisation du projet d’orientations pour les quatre prochaines années, qui sera discuté lors de notre Congrès, avance à son rythme et le texte pourra être diffusé au mois de mai.
La première journée sera consacrée au congrès statutaire qui validera le rapport d’activité, élira les nouvelles instances et adoptera après discussion la résolution d’orientation. La seconde journée commencera par un débat avec la députée Samantha Cazebonne et sera suivie d’une formation des militants de terrain. Et la nouvelle équipe se retrouvera le lendemain pour un premier séminaire afin de traduire dans un plan de travail les résultats des deux premiers jours.
Désormais présent dans les principales instances centrales de l’AEFE, le Sgen‑CFDT sera en mesure de mieux faire entendre la voix d’un syndicalisme progressiste de dialogue pour l’enseignement français à l’étranger si votre participation est nombreuse !
Élections européennes : la CFDT s’engage avec la Confédération européenne des syndicats pour l’Europe
Depuis plusieurs mois, toutes les organisations de la CFDT se mobilisent pour débattre de l’Europe. L’enjeu : faire prendre conscience de l’importance du scrutin et convaincre les salariés de se rendre aux urnes.
À l’heure où les partis populistes ont le vent en poupe, rappeler l’importance de ce vote, traditionnellement peu mobilisateur en France, est une nécessité. « Le résultat des élections aura une incidence sur les politiques sociales qui pourront être menées dans l’Union, renchérit Yvan Ricordeau. L’une des premières missions du Parlement sera d’élire le président de la Commission européenne et de valider la candidature des commissaires. C’est un vrai pouvoir qui peut avoir des conséquences concrètes pour les salariés durant les cinq ans à venir. »
Bien décidées à obtenir des avancées sociales en Europe, les organisations syndicales, unies au sein de la Confédération européennes des syndicats, ont besoin de s’appuyer sur un Parlement constructif. « Il faut voter. Et voter pour l’Europe ! », insiste Laurent Berger.
Mylène Jacquot appelle l’ensemble des fonctionnaires et contractuels, à se mobiliser le 9 mai 2019 pour dire au Gouvernement et aux parlementaires que nous attendons mieux.
Le Brexit et ses conséquences, mais également le socle européen des droits sociaux ou encore la montée des populismes en Europe. Michel Barnier n'élude aucun sujet dans un entretien exclusif pour CFDT Magazine.
Tous les postes dans le domaine de l’enseignement, de la recherche et de la coopération à l’étranger réunies sur une page (mise à jour le 19 avril 2019).
Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici
Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)