Flash info du 2 septembre 2022

Une rentrée sous le signe de la vigilance et de l’action

Bonne rentrée à toutes celles et à ceux qui ont repris ou vont reprendre – ou prendre pour nos nouvelles et nouveaux collègues – le chemin de l’école dans le rythme nord. Une pensée toute particulière pour toutes celles et ceux coincé·es depuis des années dans leur pays de résidence sans avoir pu bouger. Les congés étaient attendus de toutes et de tous : nous espérons que vous avez bien profité de ce temps retrouvé avec, en perspective, un retour à la normalité : une vie sans masque et une mobilité facilitée.

En parlant de mobilité facilitée, cette année sera, pour les personnels résidents qui ne font pas valoir leur droit d’option, celle d’une bascule dans le nouveau décret qui ouvrira les portes de la prise en charge du transport pour les personnels et leur famille, selon un rythme défini en fonction du pays. Une façon de compenser pour certain·es la perte du pouvoir d’achat.

Le problème reste néanmoins entier pour ce qui concerne la rémunération de nombre de personnels. Le pouvoir d’achat devient une question centrale dans le monde et les personnels du réseau ne sont pas épargnés par l’inflation. Déjà, nos collègues en Argentine, recrutés localement, mais aussi leurs collègues résident·es solidaires, ont manifesté avec force leur détermination. Faute d’avoir été entendu·es ces dernières années, faute de pouvoir faire face aujourd’hui à une très forte inflation, leur combat pour une rémunération juste est tenace, avec un nouveau dépôt de préavis de grève envisagé en septembre au Lycée Jean Mermoz de Buenos Aires.

Quittons-nous temporairement sur une très bonne note : nous vous informons de la suspension de la décision de mettre fin à la compétence du recrutement des Commissions consultatives paritaires locales et centrales (CCPL et CCPC). Les injonctions de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique ont en effet été jugées infondée au regard de l’article L-452-5 du Code de l’éducation. Les CCP se tiendront donc dans le cadre d’une consultation des représentant·es du personnel.

Bonne rentrée à toutes et à tous, un moment choisi pour découvrir, échanger et rencontrer nos nouveaux collègues et… pourquoi pas leur proposer l’adhésion !

Télécharger le PDF de l’édito

AEFE grève Buenos Aires
AEFE – Mouvement de grève au Lycée Jean Mermoz de Buenos Aires : rémunération des recrutés locaux
Les personnels recrutés locaux du Lycée AEFE Mermoz de Buenos Aires revendiquent une amélioration de leur rémunération. Préavis de grève.

comité technique
AEFE – Comité technique du 7 juillet 2022 : détachements
Le comité technique a examiné les détachements suite à la publication en juin de 42 postes à pourvoir dans le cadre du décret 2002-22 modifié.
CHSCT AEFE étranger
AEFE – Compte-rendu du CHSCT services centraux du 5 juillet 2022
Le CHSCT de l’AEFE a consacré une partie de son ordre du jour à ses services centraux. Le Sgen‑CFDT a alerté sur la souffrance des agents.
Logo ISVL vert
ISVL des résidents : comprendre cette prime
L’ISVL ou est une indemnité servie aux personnels résidents, fixée annuellement, actualisée tous les trimestres. Le point sur son calcul.
EBEP étranger
OBEP – numérique pour les EBEP et retour des groupes de travail
Le Sgen‑CFDT de l'étranger a participé à l'Observatoire pour les EBEP, élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) : retours d'expérience
Congrès extraordinaire du 6 juillet 2022
Le Congrès extraordinaire du Sgen‑CFDT de l'étranger s’est réuni. Il a ainsi formalisé ses orientations sur la base de motions des sections.
Des débats : oui, mais comment et pour quoi faire ?

Les contours des débats annoncés doivent absolument être clarifiés. Quelles finalités ? Qu'entend-on par projet ?

Bac général : c'est quand qu'on va où ?

Une 4ème rentrée pour la réforme du bac général, mais toujours une quête de sens pour ce nouveau bac. Petit bilan :

DISPARITION DE FRÉDÉRIC SÈVE : UN IMMENSE RESPONSABLE CFDT NOUS A QUITTÉS

Le décès brutal du Secrétaire national Frédéric Sève, survenu lundi 25 juillet, plonge toute la CFDT dans une immense tristesse. Nous perdons un responsable national et un militant infatigable, pour tous les travailleurs du public et du privé.