Allongement de la durée de détachement des personnels enseignants

Le Sgen-CFDT de l’étranger revendique la fin de la limitation du temps de séjour des enseignants à l'étranger. En l'attente, il demande un allongement conséquent de la durée de détachement, à l'AEFE comme ailleurs.

Le Sgen-CFDT demande l’allongement de la durée du temps de séjour en détachement des personnels enseignants en poste à l’étranger.

Personnels enseignants à l’étranger : un détachement limité dans le temps et trop limité  dans le temps

Le Sgen-CFDT de l’étranger a rencontré, en fin d’année scolaire 2023-2024, la DGRH du ministère l’Éducation nationale. Il a continué de demander la fin de la limitation du temps de séjour des personnels enseignants détachés à l’étranger. Face au refus persistant de l’administration,  il a évoqué les problèmes liés à l’excessive brièveté du détachement, à l’AEFE en particulier. En effet, depuis 2019, les personnels enseignants en poste doivent réintégrer après six années passées en détachement, sauf exception. À cette issue, il y a obligation de retour en poste en France. On peut ensuite effectuer un nouveau départ en détachement, après trois années de services effectifs en France.

Pour le Sgen-CFDT, un allongement du temps de séjour à l’étranger est absolument nécessaire

Pour le Sgen-CFDT, les raisons qui justifient la nécessité d’allonger le temps de séjour à l’étranger sont les suivantes :

  •  Sans cette mesure, il sera de plus en plus difficile de convaincre des personnels enseignants titulaires de l’Éducation nationale chevronnés de vivre une expérience à l’étranger.  Étant donné les points qui leur sont attribués au barème au titre de l’ancienneté lors  la réintégration. Et surtout ceux accompagnés de leur famille.
  •  De surcroît, il faut pouvoir mieux assurer la stabilité des équipes pédagogiques dans les établissements. C’est même une nécessité critique dans certains pays.

En outre, le Sgen-CFDT de l’étranger insiste sur la nécessaire reconnaissance de l’expérience et de l’expertise pour les personnels à leur retour en France.

Situation d’urgence !

 Le Sgen-CFDT revendique l’alignement du temps de séjour à l’étranger des personnels enseignants détachés (D1) sur celui des personnels d’encadrement et de formation à l’étranger détachés (D2, D3) à l’AEFE. Soit deux séjours de 5 ans maximum dans deux pays différents.

Il y a urgence puisque de nombreux personnels enseignants vont être confrontés à des décisions cruciales cette année. En effet, nous arrivons à la fin des six ans de détachement et les premiers retours en France, pour les personnels concernés par la note de service de 2018, approchent.

Le Sgen-CFDT de l’étranger apporte son soutien à toute initiative permettant de faire avancer ce dossier. Et approuve donc l’intervention de la sénatrice des Français de l’étranger, Samantha Cazebonne, qui a interpelé la semaine dernière lors de la session de questions au gouvernement, la ministre Anne Genetet.

La ministre a réaffirmé son soutien au réseau de l’EFE. Ainsi, le groupe de travail sera mobilisé le plus rapidement possible afin que ses conclusions lui soient remises à la fin de l’année. Le Sgen-CFDT de l’étranger entend y participer de façon active et constructive.