AEFE – CCPC des personnels administratifs – juillet 2018

La commission consultative paritaire centrale E de l’AEFE, compétente pour les personnels administratifs, ingénieurs, techniques, ouvriers, sociaux, de santé et de service, s’est réunie le 5 juillet 2018 au siège nantais de l’Agence.

Elle a traité des affectations des personnels expatriés (bilan 2018) et des reconductions expresses en 2019.

La réunion est présidée par le directeur de l’AEFE, entouré du secrétaire général et du directeur des ressources humaines (ainsi que des collaborateurs de celui-ci).  Les organisations syndicales représentées sont, outre le Sgen-CFDT, l’UNSA Éducation et la FSU.

Trois parties pour cette réunion :

• Conséquences des suppressions de poste pour les agents concernés
  • Reconductions expresses et demandes de prolongation exceptionnelles 2019-2020
  • Bilan de la campagne 2018 et calendrier 2019

Suppressions de postes

Après les déclarations liminaires des organisations syndicales (voir celle du Sgen-CFDT ici), l’administration demande un avis sur la liste des agents concernés par une mesure de fermeture de poste à la Rentrée 2019. Il s’agit de deux postes de DAF dans des établissements conventionnés de la MLF au Liban (Lycée Lamartine et Grand lycée franco-libanais) et de celui de Varsovie (en fait fermé dès la rentrée 2018). Le Sgen-CFDT s’abstient d’approuver cette liste et exprime son regret de voir ces 3 établissements désormais sans directeur administratif et financier sur des contrats de droit public français.

Reconductions expresses

Deux des demandes de renouvellement pour une troisième ou une quatrième année (2019-2020) sont rejetées par l’administration : l’une suite à un avis défavorable du poste, l’autre sur décision de l’Agence. L’actuel DAF de Varsovie est affecté sur un poste nouvellement créé à Kuala Lumpur. Neuf agents éligibles n’avaient pas demandé de reconduction (réintégration ou départ à la retraite). 30 obtiennent une année supplémentaire.

Bilan de la campagne 2018

Une campagne émiettée

Les recrutements se sont étalés sur une période assez longue : 16 postes avaient été publiés en septembre, dont 3 ont été supprimés en novembre, et 1 en juillet tandis que 7 autres ont été créés en deux étapes, dont 1 a finalement été supprimé (16 – 3 + 5 + 2 – 1 – 1)… 23 postes au total ont été concernés pour la rentrée 2018.

Diminution et vieillissement des candidatures

128 candidatures ont été reçues (132 en 2017), dont 31 % de femmes (37,9 % en 2017). 64 candidat·e·s ont été reçu·e·s en entretien dont 28,1 % de femmes (29,6 % en 2017). 34 % étaient en détachement à l’étranger (24 % en 2017).

Les 23 candidat·e·s retenu·e·s étaient 26 % de femmes (25 % en 2017). Leur affectation actuelle est la suivante : 11 sont en France et 12 à l’étranger (dont 9 expatrié·e·s AEFE, 1 résident).

On observe par ailleurs un vieillissement : 12 recruté·e·s ont plus de 50 ans (contre 8 en 2017) et une diminution des premiers départs à l’étranger : 8 agents en 2018 contre 12 en 2017.

Campagne 2019

Pour la campagne 2019, la liste initiale sera publiée le 3 septembre 2018 et le groupe de travail sera réuni le 20 décembre 2018. Les entretiens auront lieu du 14 au 18 janvier 2019 et la CCPC «E» se réunira le 30 janvier 2019.

Voir aussi :