La commission consultative paritaire centrale de l'AEFE compétente pour les personnels administratifs et techniques expatriés s'est réunie le 13 février 2018 au siège de l'Agence.
Le Sgen-CFDT a pris part à la réunion de la CCPC « E » (compétente pour les personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, sociaux, de santé et de service) consacrée au recrutement des DAF expatriés pour septembre 2018.
Il a fait la déclaration liminaire suivante :
1. Le Sgen-CFDT rappelle une nouvelle fois son attachement au rôle d’opérateur public du service public d’enseignement français à l’étranger que doit tenir l’AEFE, comme le prévoit la loi n° 90-588 du 6 juillet 1990.
Cela passe notamment par la présence de fonctionnaires garant.e.s du respect de règles en vigueur dans le système éducatif français en termes de budget et de gestion des ressources humaines.
Des agents publics pour des services publics
La présence d’agents publics est donc une nécessité – et non un luxe – pour que le réseau des établissements scolaires français à l’étranger homologués par l’Éducation nationale, administrés par l’AEFE ou conventionnés avec l’Agence, ne dérive pas vers un concept généralisé de simple labellisation qui en dénaturerait l’essence.
Un dialogue social en progrès sur les recrutements
2. Nous nous félicitons que le dialogue social continue à progresser, notamment pour le recrutement des personnels administratifs : la réunion en décembre d’un groupe de travail sur les présélections est indubitablement un progrès pour une transparence plus grande du mouvement des DAF expatrié.e.s. Les propositions examinées ce jour témoignent de la pertinence de l’exercice.
Des compétences exercées à plein
3. Nous rappelons à toutes fins utiles que l’administration avait donné son accord pour qu’un point sur les personnels en poste en centrale soit présenté à la commission lors de sa réunion estivale, dite de « bilan ».
Nous continuons en même temps à attendre que la commission soit systématiquement consultée sur les promotions et avancements avant transmission au ministère d’origine des agents.
Une concertation sur les évolutions
4. Plus globalement, la CFDT n’est pas arc-boutée sur une situation existante et peut concevoir que des évolutions doivent être étudiées, mais pour nous, un dialogue nourri et documenté doit précéder les décisions, notamment celles ayant une influence directe sur les situations individuelles et sur les conditions de travail (au sein des instances compétentes, CCPC, comité technique et CHSCT).
L’ordre du jour portait sur le recrutement des DAF pour la rentrée 2018.
La commission approuve les nominations sur 16 postes. Outre les trois postes dont la fermeture a été décidée lors du comité technique d’automne, deux postes restent à pourvoir parmi ceux qui ont été publiés dans la liste initiale. Cinq postes nouveaux feront l’objet d’une publication dans les jours à venir. Tou·te·s les candidat·e·s sont issu·e·s du ministère de l’Éducation nationale.
95 dossiers ont été enregistrés (36 femmes et 59 hommes). 41 candidat·e·s ont été entendu·e·s.
Sont pourvus les postes de DAF dans les établissements suivants :
- Lycée franco-argentin Jean-Mermoz
- Lycée Condorcet – Sydney
- Lycée français Jean-Monnet (Bruxelles)
- Lycée Saint-Exupéry de Ouagadougou
- Lycée français Dominique-Savio à Douala
- Collège protestant français (Beyrouth)
- Lycée français de Tananarive
- Lycée français Théodore-Monod
- Lycée La-Fontaine Niamey
- Lycée français Jean-Mermoz (Dakar)
- Lycée français Montaigne (N’Djamena)
- Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry (Santiago)
- Lycée français du Caire
- Lycée français de Pondichéry
- Lycée français international Marguerite-Duras d’Ho-Chi-Minh-Ville
- Lycée français Alexandre-Yersin (Hanoi)
Ne sont pas pourvus :
- Lycée Louis-Pasteur (Bogota)
- Lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam
- Lycée français Gustave-Eiffel : poste fermé
- Lycée français de Madrid (adjoint) : poste fermé
- Lycée Charles-de-Gaulle de Londres (adjoint) : poste fermé
Sont ouverts :
- Lycée Jules-Supervielle Montevideo
- Lycée français international Georges-Pompidou de Dubaï
- Lycée Charlemagne de Pointe-Noire
- Lycée Abdel-Kader à Beyrouth (transformation d’un poste de résident)
- Lycée français de Tananarive (adjoint)
En réponse à des questions du Sgen-CFDT, l’AEFE a précisé que dans le contexte actuel il n’y aurait plus de postes de techniciens détachés.
Une réunion de la CCPC pour examiner les promotions à la hors classe est programmée pour le 10 avril.