DAF : promotions 2018 – Évolution du réseau

La commission consultative paritaire centrale des personnels administratif a été consultée le 10 avril sur l'avancement des attachés d'administration à la hors classe et des attachés d'administration hors classe à l'échelon spécial.

Le Sgen-CFDT réaffirme sa volonté de procéder à de vraies consultations

À l’occasion de la réunion le 10 avril 2018 de la commission consultative paritaire centrale compétente pour les personnels administratifs détachés à l’AEFE, le Sgen-CFDT a réitéré ses réserves sur la consultation à distance organisée sur des recrutements tardifs : il aurait été possible d’avancer la CCPC « E » de ce 10 avril de sorte à permettre que le recrutement se déroule à la date souhaitée pour que le détachement des personnels retenus se déroule dans les meilleures conditions après une vraie consultation des représentant·e·s élu·e·s par les organisations syndicales.

Les conditions de la réunion de ce jour (participation en visioconférence depuis Nantes et Rabat) montrent que c’est possible.

Liste des promotions amendée

Les avis pour des promotions à la hors classe et à l’échelon spécial ont été examinés. Les représentants du personnel ont demandé et obtenu qu’un agent proche de la retraite soit présenté à une meilleure place que proposé initialement. Le représentant du ministère de l’Éducation nationale a rappelé que les décisions finales seront prises globalement après consultation de la commission administrative paritaire nationale (CAPN) compétente. Les candidat·e·s classé·e·s ont été informé·e·s.

Évolution du réseau

En réponse à la demande du Sgen-CFDT, l’Administration confirme la fermeture du poste de DAF à Montevideo, considérant que l’actuel titulaire du poste a rempli la mission de remise en ordre qui lui avait été confiée. Le Sgen-CFDT a rappelé que cette création était intervenue il y a trois ans dans des circonstances de crise et s’interroge sur les conséquences d’une fermeture aussi rapide, qui ne semble pas accueillie positivement sur place.

En revanche le poste du lycée Louis-Pasteur de Bogota fait l’objet d’un nouvel appel à candidature qui sera clos le 27 avril 2018.

Le secrétaire général de l’AEFE précise au cours d’un entretien accordé au Sgen-CFDT que le comité technique sera saisi dans les jours à venir de la création de postes de DAF expatrié à Kuala Lumpur et à Doha. D’une manière générale, tenant compte du nombre limité de postes, l’Agence a décidé de créer désormais pour des durées limitées des postes assortis de lettres de mission précisant que le fonctionnaire nommé aura parmi ses missions la formation d’un successeur local.