AEFE – Comité technique du 3 décembre

Le Comité technique de l'AEFE s'est réuni le 3 décembre 2019. A l’ordre du jour, figuraient notamment les points d’actualité, les questions de suivi de CT, la carte des emplois 3e phase, l’IGRR et une note relative à l’EPS.

Comité technique : déclaration liminaire

Dans la déclaration liminaire  lue au Comité technique, Patrice Rafalimanana a insisté sur la fatigue des personnels liée aux changements de cap incessants, au manque de reconnaissance, au problème des rémunérations et à une qualité de vie au travail dégradée pour assurer pleinement les missions de service public. Il a également évoqué les nécessaires préservations des moyens, des missions du service public d’enseignement à l’étranger et de l’opérateur public, dans son fonctionnement et ses attributions actuels.

Pour le Sgen-CFDT, les +1 000 détachements annoncés doivent substantiellement revenir au réseau AEFE. Doivent aussi faire l’objet d’une grande attention les futures homologations ainsi que la mobilité des personnels du réseau AEFE vers les établissements homologués. Enfin, le Sgen-CFDT continue de revendiquer la nécessaire réforme en vue d’un statut unique des personnels et demande la création d’une commission spéciale pour évoquer la situation des personnels détachés directs dans les établissements dits partenaires.

Points chauds du comité technique

1. Instruction générale relative au recrutement des personnels résidents (IGRR)

Les différences de calendrier scolaire entraînent des difficultés de prise en charge des salaires pour les agents revenant d’un poste en hémisphère Sud où le contrat s’arrête au 31 juillet ou encore de certains pays débutant l’année scolaire courant août. La prise en charge du salaire de ces agents est un point sur lequel le Sgen-CFDT est attentif. Le projet d’IGRR indiquait qu’une solution serait recherchée pour ces agents. Le Sgen-CFDT se félicite de la prise en compte de sa demande de revenir à la formulation antérieure stipulant que « les situations individuelles nées de ce passage d’un calendrier à l’autre seront résolues ».

2. Mise en place d’un groupe de travail sur la représentativité du Conseil de groupement de gestion (CGG) à Casablanca

Depuis 2014, le Sgen-CFDT se bat pour une représentation des personnels démocratique au CGG dans le second degré. Il se réjouit d’avoir été rejoint dans cette demande par une autre organisation non majoritaire et d’avoir obtenu la mise en place d’un groupe de travail sur ce sujet.

3. Spécificités de l’enseignement de l’EPS

Le Sgen-CFDT salue la qualité du travail mené avec la prise en compte de l’ensemble de ses revendications et qui a permis d’aboutir à la production d’une note dans l’intérêt des personnels ainsi que l’ensemble de la communauté éducative.

4. Régime indemnitaire de certaines catégories de personnels

CPE, directeur·rices résident·es, professeur·es d’EPS et psy-EN ne perçoivent toujours pas les indemnités que leur confère leur statut. Le Sgen-CFDT continuera de porter cette revendication pour les personnels concernés.

5. Réductions familles nombreuses

Lors du précédent Comité technique de juin, il avait été demandé que les résident·es puissent bénéficier, quand elle existe, de la réduction faite par les établissements aux familles nombreuses. L’application du décret 2002-22 faisant l’objet d’un différend entre organisations syndicales et AEFE, le travail sur le sujet au sein de l’Agence n’est pas encore finalisé.

6. Résultats monde des élections aux CCPL

Le Sgen-CFDT se félicite de la rapidité avec laquelle la DRH a fourni à sa demande les résultats des élections aux CCPL dans le monde. Un document attendu et longtemps réclamé.

Comité technique : carte des emplois

Carte des emplois 2020-2021, 3e phase à laquelle est agrégée la carte des emplois 2019-2020 qui concerne des détachements prenant fin à l’été 2020.

Cette 3e phase de Comité technique vient clore le « plan social » de l’AEFE et donne des indices sur le redéploiement à venir dans le réseau en attente des précisions du prochain Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) de l’AEFE. Il conviendra alors de définir les priorités afin de renforcer un réseau aussi disparate. Ce sera à nouveau l’occasion pour le Sgen-CFDT de rappeler ses revendications de statut unique, de consolider la place des recrutés locaux et de poser des exigences en faveur des personnels en matière de formation.

Questions diverses

Le Sgen-CFDT est revenu sur certaines des questions que les adhérent·es ont posées :

  • la modification des contrats des surveillants en Argentine dans sa question 1.1
  • les indemnités de fin de service des personnels recrutés locaux à Abu Dhabi dans sa question 1.2
  •  la suppression des visas de courtoisie à Madagascar dans sa question 2.13
  •  le non-respect des procédures de recrutement en CCPL au Sénégal et aux Émirats Arabes Unis dans sa question 3.7
  •  la communication des cartes de spécialités avec mise en ligne sur le site de l’AEFE dans sa question 4.25

Lire les questions posées par les adhérent·es du Sgen-CFDT et les réponses de l’AEFE  :

 


Lire le compte-rendu du Comité technique du 18 juin 2019