CHSCT : améliorer les conditions de travail

Depuis la rentrée, un malaise grandit chez les personnels de l’éducation en France. Ce malaise s’est cristallisé autour du suicide, le 23 septembre dernier, de Christine Renon, directrice d’école à Pantin.

Depuis la rentrée, un malaise grandit chez les personnels de l’éducation en France. Ce malaise s’est cristallisé autour du suicide, le 23 septembre dernier, de Christine Renon, directrice d’école à Pantin.

DES DIFFICULTÉS DÈS LA RENTRÉE

À l’étranger, vous nous faites part des difficultés de cette rentrée :

  • dans l’enseignement élémentaire, avec le travail supplémentaire dû aux évaluations en CP et CE1,
  • dans l’enseignement secondaire et tout particulièrement au lycée avec la mise en place, au pas de charge, de la réforme.

 Le Sgen-CFDT a toujours été en pointe pour revendiquer la création d’une instance locale dédiée

CHSCT P : UNE INSTANCE LOCALE DÉDIÉE

Depuis 2017, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail des personnels (CHSCT P) est l’instance locale clé au sein de laquelle vos représentant·es du Sgen-CFDT se battent pour l’amélioration de vos conditions de travail.

Pour le réseau de l’AEFE, votre représentante au CHSCT Isabelle Lahlou se fait le relai d’interrogations d’ordre général ou qui n’ont pas trouvé de réponse localement.

Les questions concernant vos conditions de travail sont nombreuses en cette rentrée. Aux difficultés réelles générées par la réforme du lycée, lancée dans la précipitation, s’ajoutent notamment pour l’ensemble des personnels d’éducation :

  • la précarisation des personnels résidents nouvellement recrutés et dorénavant tenus, de réintégrer après six années passées en détachement,
  • pour les équipes de direction, la multiplication des projets qui s’enchaînent sans cohérence manifeste, dans le seul but de faire de chaque établissement une vitrine du réseau,

L’accumulation des tâches et de la charge de travail rend particulièrement tendue cette nouvelle année scolaire.

Ne restez pas seul·es ! Sollicitez vos collègues et représentant·es Sgen-CFDT et si besoin Isabelle : etranger@sgen.cfdt.fr.

Faites remonter les difficultés rencontrées. Tant sur le plan local que national, les représentant·es Sgen-CFDT agiront et pèseront pour trouver des solutions individuelles et collectives.